Bonjour ! Je suis jeune graphiste de 21 ans ...

Questions-Réponses : Autre
unik21 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis jeune graphiste de 21 ans ayant obtenu son BEP en Communication des Industries Graphiques par alternance en 2007. Actuellement en deuxième année de BAC PRO Production Imprimé toujours par alternance. J'ai été dans le domaine général jusqu'en 1e S avant de tout quitter pour ma passion, le graphisme. J'ai d'énormes problèmes d'intégration dans mon centre de formation CFA LA NOUE à LONGVIC à tel point que je consulte un psychologue pour "tenir le coup" jusqu'aux examens. Mon BAC est dans quelques mois seulement ... ce serait dommage de tout abandonné si prêt du but mais mon mal être m'amène à remettre en question cette formation. C'est pourquoi je m'adresse à vous ! J'ai besoin de connaître les solutions qui s'offrent à moi pour savoir quel choix faire. Mes questions sont les suivantes : Existe t-il une formation en BTS Communication Visuelle qui permet de passer mon BAC PRO actuel la première année de formation ? Si oui, quels organismes, écoles ou centre de formation offrent cette possibilité ? Est-il possible de passer mon BAC PRO actuel en candidat libre cette année ? Si oui, dans quelles écoles ? Merci par avance de vos réponses Cordialement HEINTZ Sébastien
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sébastien,

- Existe t-il une formation en BTS Communication Visuelle qui permet de passer mon BAC PRO actuel la première année de formation ?

Il faut bien garder à l’esprit que le Baccalauréat relève de l’enseignement secondaire alors que le BTS relève du supérieur (Bac+2), le premier étant le plus souvent la condition requise pour pouvoir s’inscrire dans le second. Il n’est donc malheureusement pas possible de suivre des enseignements ou de valider un Baccalauréat dans le cadre d’une formation en BTS.

- Est-il possible de passer mon BAC PRO actuel en candidat libre cette année ?

Actuellement, vous êtes sous statut d’élève en formation initiale et donc inscrit comme tel pour les épreuves du Baccalauréat à venir. Vous ne pouvez donc vous présenter cette année en tant que candidat libre au Baccalauréat. A noter que les inscriptions aux épreuves en candidat libre se font très tôt dans l’année (en général en automne).

Vous souhaitant bon courage dans votre parcours, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui