Bonjour, je suis français d'origine malgache, je ...

Questions-Réponses : Autre
randrianaina Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis français d'origine malgache, je suis arrivé en France depuis bientôt 4 années. Je viens ici sur ce site, car je suis complètement perdu .... j'ai un baccalauréat littéraire, et j'ai pu entrer en BTS d'informatique, mais je n'ai pas réussi ma première année, pour la suite, on m'a proposé de redoubler, mais mon prof principal pense que l'informatique n'est pas ma filière. J'ai refusé de redoubler, et j'ai opté ensuite pour une formation à l'AFPA, pour une formation dans la plomberie (rien à voir !!), car je rêvais de créer ma boite de plomberie, car on disait qu'un plombier ça gagnait beaucoup , lol . En cours de la formation, j'ai batailler pour avoir le titre, ce que j'ai finalement eu. Mais, je me suis rendu compte que je n'aime pas la plomberie .... J'aimerai vraiment trouver ma voie, trouver un métier qui me passionne... En ce moment je cumule des petits boulots, vu que je n'ai pas de diplôme et ni le permis, j'opterai bientôt pour de l'alternance, mais je ne sais pas de quel filière d'études ....
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Randrianaina,

A ce stade de votre parcours, et avant même d’envisager une formation, il convient avant toute chose de faire le point sur votre parcours et vos motivations. En effet, vous ne pouvez vous permettre de fonctionner indéfiniment par « essais-erreurs » en espérant trouver une voie qui vous convienne. La première chose à faire est donc d’effectuer un point précis sur votre situation afin de déterminer en amont un projet qui vous corresponde vraiment. En premier lieu, vous pouvez prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra vous aiguillier dans ce travail de réflexion et de recherche. Cette première étape vous permettra d’élaborer votre projet et de déterminer les possibilités qui s’offrent à vous au regard de votre parcours initial.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui