Bonjour, Je suis face à un dilemme : je suis ...

Questions-Réponses : Autre
leyalouz Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis face à un dilemme : je suis avant toute chose fascinée par l'image en général, surtout la photographie, et j'avais dans l'optique de me pencher sur la publicité... J'ai donc orienté toute ma recherche d'orientation vers la publicité, malheureusement il est récurrent que le graphisme (donc BTS communication visuelle précédée d'une MANAA à laquelle je n'ai pas droit car je reprends mes études en septembre quatre ans après avoir passé le bac) et le dessin (les Beaux-Arts mais je n'ai pas la prétention de savoir dessiner....) sont quasi-indispensables. Pratiquant la photo, je me suis dit que ça aurait pu être une bonne alternative. En même temps, on m'a parlé du BTS audiovisuel option métiers de l'image (qui apparemment correspondrait mieux à mon bac S), qui pourrait éventuellement correspondre à mes attentes, mais est-ce que je vais m'orienter dans totalement autre chose en faisant cela, ou non.... Je ne sais donc que choisir (comme vous le savez je dois m'inscrire sur admissions post bac et CLASSER mes voeux, en fonction de la formation, mais aussi de la ville). Je me demandais donc, DUT info-comm option pub OU BTS audiovisuel option métiers de l'image.........? Sachant que, dans le premier cas, n'ayant jamais fait de cours de communication ou de marketing et que je n'ai aucune idée de si cela va me plaire ou non, et dans le second cas, il y a quand même une partie technique axée sur la physique et l'électrotechnique assez conséquente, et ce que je voudrais faire, c'est surtout participer à la création dans la communication visuelle... A savoir également si éventuellement je peux compléter ma formation avec une licence ou une LP dans la photographie par la suite ou dans quelque chose qui soit en rapport avec la technique de l'image... J'ai un peu de mal à m'y retrouver... J'ai également entendu parler d'une licence activités et techniques de communication... Vous sachant très compétents, je m'en réfère donc à vos conseils, et vous remercie d'avance de cette aide. Leya
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le DUT info com me parait le plus approporé à votre projet. Généraliste de l'information et de la communication, le titulaire de ce diplôme maîtrise parfaitement les techniques propres à la publicité et forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge aussi bien un travail de régie que d'agence ou de service intégré à une entreprise : conception rédaction, assistant ou chef de pub, responsable de fabrication ou de production, chargé d'études, médiaplanneur, responsable de campagne, etc.
Ils sont aussi responsables d'une grande partie de la relation entre un produit, le fabricant et le consommateur.
L'enseignement allie technicité et formation généraliste : les publicitaires conçoivent, planifient, rédigent, mettent en oeuvre, calculent les coûts, participent à la création de concepts marketing mais évaluent des contraintes graphiques, mettent en place une stratégie média mais savent aussi segmenter une information ou concevoir un PLV. Ils sont rompus au multimédia mais connaissent le fonctionnement de base d'une mise en page, qu'il s'agisse d'un flyer distribué sur un point de vente ou d'affichage grand format.
Le diplômé trouve place en agence, en régie publicitaire, dans un service publicité d'entreprise, collectivité territoriale à des postes d'assistant. Avec une expérience professionnelle, il peut devenir chef de publicité, chargé de relations commerciales, concepteur rédacteur... dans les agences de publicité, les services de publicité intégrés de certaines entreprises. L'option image du BTS métiers de l'audiovisuel forme, elle, des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils définissent les moyens matériels et humains nécessaires (lumière, machinerie). Ils dirigent l'installation de tous les dispositifs. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. En postproduction, ils participent aux finitions image et au suivi des opérations de duplication et de diffusion.
Ce profil de poste me parait plus éloigné de vos objectifs.
Je vous conseille donc de constituer un dossier solide ( soignez votre lettre de motivation en particulier) auprès de l'IUT
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui