Bonjour, Je suis étudiante en troisième anné...

Questions-Réponses : Autre
isabellelyon Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en troisième année d'anthropologie et deuxième année de psychologie. Mes études me passionnent, vraiment. Mais une chose m'attire réellement : Devenir traiteur. C'est un métier qui demande réflexion, goût, gestion, création,.. Et surtout qui bougent tout le temps ! Et au moins, il n'y a pas vraiment de soucis de débouchés. J'adore cuisiner, je passe mon temps libre à le faire. Et j'aimerais étendre ce temps pour mon métier, je ne veux pas devenir chef de cuisine, ou "cuisinière" parce qu'il n'y a pas le contact humain qui est quasi-permanent avec les traiteurs. A force on connaît ses clients, et cela donne encore plus envie de cuisiner pour eux. Mais.. Comment devenir traiteur ? Sans repasser par le Cap, Bep.. ? Quelle école ? Combien d'années ? Où (Lyon ce serait mieux.. Mais je peux me déplacer). Ce serait un projet pour la rentrée prochaine (2011), car j'aimerais terminer ma licence d'anthropologie et "deug" de psychologie. Je vous remercie de m'éclaire un petit peu.. Pensez-vous que des traiteurs de ma région prendraient en "stage" quelqu'un sans expériences ? Merci. Isabelle
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs CAP et BEP forment au métier de traiteur : CAP charcutier traiteur, CAP cuisine, CAP boucher. Les CAP se préparent en 2 ans dès la fin de la classe de 3eme OU dans ton cas renseigne toi si tu peux le faire en 1 an vu que tu as le bac, je sais que ça existe.

Suite à la réforme de la vie professionnelle, les BEP alimentation ne sont plus proposés à la rentrée 2009. A la place, il est possible de préparer un bac pro en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP comme le bac pro boucher charcutier traiteur, bac pro métier de la restauration option culinaire ou le bac pro bio-industries de transformation.

Puis après le CAP ou bac pro, tu peux aussi te spécialiser en préparant une Mention Complémentaire employé traiteur en 1 an. Elle donne le niveau 5.

Je sais que l'ESCF, Ecole supérieure de cuisine française, propose une formation en 2 ans au métier de traiteur organisateur de réceptions. Mais les sélections sont rudes et ils prennent en priorité ceux qui ont un bac pro dans la restauration ou cuisine ou un diplome de niveau bac donnant les bases de la cuisine. Mais tu peux toujours essayer de demander?
Clique sur ce lien , le site est intéressant et te donne des conseils pour te renseigner sur les formations adultes: http://formation.twoclic.com/Formation-traiteur-271.html

Mais aussi sur le bac pro Boucher charcutier traiteur, pourquoi pas en contrat de professionnalisation (alternance): http://www.studya.com/diplomes/alimentation/bac_pro_boucher_charcutier_traiteur.htm

Bon courage pour la suite!

Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Isabelle,

Le fait est que les quelques formations supérieures dans ce domaine, comme par exemple le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, ou certaines formations d’écoles particulières comme l’école G. Ferrandi, sont avant tout accessibles aux étudiants ayant déjà acquis dans le secondaire un profil orienté vers l’hôtellerie-restauration.

Citons notamment le CAP charcutier-traiteur, le Bac pro boucher charcutier traiteur, le Bac pro poissonnier écailler traiteur ou encore le BP (Brevet Professionnel, niveau Bac) charcutier traiteur, susceptibles de vous convenir, notamment dans le cadre d’une formation en alternance. Il est éventuellement possible, pour les bacheliers d’une autre série, de passer préalablement par une classe préparatoire à l’apprentissage ou classe de mise à niveau en hôtellerie-restauration.

Concernant plus généralement ce métier et les formations y menant, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants sur lesquels vous pourrez trouver diverses informations susceptibles de vous intéresser :
http://www.artisanat.info/metier/traiteur
http://www.egf.ccip.fr/metiers.asp?abrv=metier-traiteur&th_code=commerce-alimentation

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui