Bonjour Isabelle,
Le fait est que les quelques formations supérieures dans ce domaine, comme par exemple le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, ou certaines formations d’écoles particulières comme l’école G. Ferrandi, sont avant tout accessibles aux étudiants ayant déjà acquis dans le secondaire un profil orienté vers l’hôtellerie-restauration.
Citons notamment le CAP charcutier-traiteur, le Bac pro boucher charcutier traiteur, le Bac pro poissonnier écailler traiteur ou encore le BP (Brevet Professionnel, niveau Bac) charcutier traiteur, susceptibles de vous convenir, notamment dans le cadre d’une formation en alternance. Il est éventuellement possible, pour les bacheliers d’une autre série, de passer préalablement par une classe préparatoire à l’apprentissage ou classe de mise à niveau en hôtellerie-restauration.
Concernant plus généralement ce métier et les formations y menant, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants sur lesquels vous pourrez trouver diverses informations susceptibles de vous intéresser :
http://www.artisanat.info/metier/traiteur
http://www.egf.ccip.fr/metiers.asp?abrv=metier-traiteur&th_code=commerce-alimentation
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.