Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année ...

Questions-Réponses : Autre
soso972 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année de DUT Hygiène Sécurité Environnement, je souhaiterai avoir un conseil. J'envisage de poursuivre mes études après le DUT. Le nombre d'année n'est pas un soucis pour moi, au maximum un bac+5 du moment que j'aime ce que je fais. Premièrement, entre une licence professionnelle et un IUP (institut universitaire professionnalisé) qu'elle poursuite d'étude est mieux? (d'une part du point de vue des enseignements professionnels et d'autre part pour intégrer la vie active facilement) Deuxièmement, est-il possible d'intégrer un master professionnel après une licence profesionnelle? Quel est le pourcentage de réussite des candidats venant d'une licence professionnelle? Je pose cette question car j'ai vu sur certains sites d'université que certains responsables de licence professionnelle ne toléraient pas que leurs élèves poursuivent en master professionnel. Ils justifiaient cela en disant que la licence profesionnelle est à finalité professionnelle et qu'elle n'a pas pour but de permettre une poursuite d'études. Informations complémentaires: Ce sont les domaines de l'environnement et de la sécurité qui m'intéressent. Je souhaiterai plus tard être Responsable environnement en entreprise ou Coordinatrice Sécurité et environnement. Aussi, auriez-vous une fourchette du salaire d'un coordinateur sécurité/environnement ou coordinateur QSE? Je vous remercie d'avance, en espérant que vous pourrez répondre au mieux à toutes mes questions. Bonne journée!
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, alors...

* Premièrement, entre une licence professionnelle et un IUP (institut universitaire professionnalisé) qu'elle poursuite d'étude est mieux? (d'une part du point de vue des enseignements professionnels et d'autre part pour intégrer la vie active facilement)

==> Je ne connais pas bien les IUP, je sais juste qu'ils sont très sélectifs et que l'on n'y entre après un Bac +1 ou 2. Tu devrais peut être te renseigner auprès d'un forum étudiants. Cependant, les licences professionnelles sont de très bons diplômes recherchés des employeurs. C'est une bonne poursuite d'études, professionnalisée qui te permettra d'avoir de l'expérience pro grâce aux stages, et une bonne maîtrise du domaine étudié.

* Deuxièmement, est-il possible d'intégrer un master professionnel après une licence profesionnelle?
Quel est le pourcentage de réussite des candidats venant d'une licence professionnelle?

==> Oui, il est possible d'intégrer un Master pro même après une Licence pro. Cependant, il est vrai que la Licence pro en elle-même mène au marché du travail. Toutefois, certains élèves choisissent de continuer leurs études 2 ans supplémentaires après la Licence. Après c'est à vous de voir, vous pouvez par exemple effectuer une Licence classique et intégrer un Master pro par la suite, ou tout simplement arrêter vos études après la Licence pro si vous n'êtes pas prise en Master.

* Aussi, auriez-vous une fourchette du salaire d'un coordinateur sécurité/environnement ou coordinateur QSE?

==> Le poste de coordinateur QSE n'est pas un poste que l’on brigue en début de carrière, plutôt en milieu, ce qui suppose une grande expérience professionnelle. Du coup les salaires sont plutôt élevés : comptez en moyenne en 2500 et 3000 €.

==> Sache que les coodinateurs QSE sont principalement diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur. Il peut aussi avoir suivi une formation à l’université (Maîtrise de sciences et techniques, master) ou même un BTS ou un DUT, assortis d’une forte expérience professionnelle.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui