Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année...

Questions-Réponses : Autre
elisajoyspring Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année de droit et après ma licence je pense m'orienter vers l'histoire de l'art. J'ai déjà fait trois ans d'histoire de l'art en spécialité lorsque j'étais au lycée et c'est ce qui me correspond le plus. Cependant je ne sais pas exactement quels métiers allient le droit et l'art? Je me suis bien renseignée sur celui de commissaire priseur, mais il y en a t-il d'autres? Aussi je voulais savoir ce qui est mieux de faire après ma licence: refaire une licence mais en histoire de l'art ou faire un master d'histoire de l'art? Je pensais au Master mais est ce que je peux y accéder? Beaucoup de questions... :) Merci par avance, bien cordialement, Elisa.
losfell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
As tu entendu parlé de la bi licence droit-histoire de l'art et archéologie à Paris 1?
Elle prépare notamment au métier de commissaire priseur mais aussi à Juriste dans les organismes culturels français et internationaux. Étant donné que tu es en deuxième année de droit peut être que tu n'auras même pas à repasser les matières que tu as déjà validé.

Pour le master je ne suis pas sûr mais je pense qu'avec une licence de droit ce n'est pas possible.
elisajoyspring Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de cette réponse!

Oui j'ai déjà entendu parler de la bi-licence seulement je préfère finir ma licence en droit dans sa formation initiale car c'est plus approfondi. Par ailleurs ma situation de vie ne me permet pas du tout de quitter ma ville ;)
Je me suis renseignée un peu plus et apparemment après ma licence en droit je peux aller à la faculté de lettres faire une année de compensation en licence histoire de l'art et ensuite accéder au master^^. Visiblement mes trois années de spécialité histoire de l'art au lycée sont un point positif.
Merci encore pour cette réponse.
Bien cordialement, Elisa.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Elisa,




La réponse est : commissaire priseur, métier qui allie droit et connaissance de l'art.

L'entrée en formation ( en fait un stage) est assez sélective. Pour y accéder, vous devez avoir un double cursus ( diplôme de droit et un diplôme en histoire de l'art, archéologie, arts plastiques ou arts appliqués.) Avec un niveau bac +3, pour une des composantes, et bac +2 pour l'autre.

Vous allez être titulaire d'une licence de droit, il vous reste à obtenir un diplôme en histoire de l'art, d'un minimum bac +2!

Restant à votre disposition, cordialement.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui