Bonjour ! Je suis étudiante en classe pré...

Questions-Réponses : Autre
maelys_creach Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis étudiante en classe préparatoire pour l'Ecole Normale Supérieure de Cachan section économie et gestion. Le droit m'attire beaucoup c'est pourquoi après ma classe préparatoire j'aimerais poursuivre en me spécialisant plus dans cette voie. J'ai comme objectif de devenir juriste d'entreprise. Seulement je ne sais pas quel est le meilleur choix entre IEP (peu de masters en droit), IAE, IUP ou magistère. Que me conseillerez-vous ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Maelys.creach,

Plus que l’établissement, la question est surtout de savoir vers quel diplôme vous diriger, Master ou Magistère. Si les deux débouchent sur un niveau Bac+5, les modalités d’admission, le cursus et les débouchés sont légèrement différents.

Pour le Master (qu’il s’agisse d’un Master en université, en IEP, IAE, etc.), il convient suite à votre classe préparatoire d’intégrer une L3, puis un M1, la sélection se faisant le plus souvent lors de l’entrée en M2. La finalité d’un Master est soit l’insertion directe sur le marché de l’emploi (Master professionnel), soit la poursuite dans le cadre d’un travail de thèse (Master de recherche) en vue d’obtenir votre Doctorat à Bac+8.

Concernant le Magistère, il s’agit d’un diplôme d’excellence pour lequel l’admission se fait directement en sortie de Bac+2, la plupart du temps sur dossier, entretien et éventuellement épreuves, c’est-à-dire qu’une fois admise en première année de Magistère (qui correspond à la L3), vous poursuivez jusqu’à votre Bac+5. Les cours se font en promotions assez restreintes et associent à la fois contenus théoriques et pratiques. Généralement, le Magistère a pour finalité une poursuite doctorale, sachant que certains Magistères délivrent également le grade Master. A noter également que les Magistères sont nettement moins répandus que les Masters : il en existe à notre connaissance quatre sur toute la France dans une spécialité juridique.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui