Bonjour, Je suis étudiante actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
aurorachikita Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante actuellement en Master 1 de Psychologie, spécialité Psychopathologie, Criminologie et pratiques cliniques. Je dois trouver un stage d'observation (de simplement 21 jours) pour l'année universitaire prochaine pour pouvoir valider mon Master I mais après bientôt deux ans de recherches, je me retrouve le bec dans l'eau.. Après avoir écumé toutes les institutions psychiatriques etc que j'ai pu, je me retrouve complétement perdue. En effet, je ne me voyais pas faire autre chose que psychologue notamment en victimologie. Mais voila, je dois me préparer à devoir me réorienter et changer mes plans, ce qui me perturbe beaucoup. Comme quoi rien n'est jamais tracé.. Je souhaiterai savoir quelles formations (que se soit écoles, concours etc)je peux faire et peuvent se rapprocher de ma formation universitaire pour ne pas que je sois obligée de changer complétement de voie. Je travaille en tant qu'encadrant pour des personnes handicapées à côté mais dans une association et je souhaiterai voir autre chose..Certes je suis jeune (23 ans) mais je n'avais pas prévu de devoir tout arrêter et je ne sais vraiment plus quoi faire, ni vers où m'orienter. La durée de la formation m'importe peu, vu qu'aujourd'hui j'ai besoin de me rassurer et de me dire que ce n'est pas catastrophique. J'espère pouvoir recevoir une réponse de votre part qui pourrait m'éclairer. Vous remerciant.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Aurorachikita,

Il est relativement étonnant que vous ne trouviez pas de stage, d’autant plus qu’il s’agit d’un stage d’observation de Master 1, donc relativement court et peu contraignant pour la structure d’accueil d’une part, et d’autre part n’impliquant pas de mission particulière en vue de valider un titre de psychologue dans votre spécialité. La situation est en général un peu plus difficile au niveau du Master 2, le stage étant un stage de professionnalisation beaucoup plus important en termes de durée et de contenu.

Dans tous les cas, avant d’envisager une quelconque réorientation, nous ne pouvons que vous inciter à réitérer vos recherches de stage. Outre les institutions psychiatriques, vous pouvez également prendre contact avec les très nombreuses structures pouvant employer un psychologue clinicien ; CMP, CMPP, PMI, PJJ, structures d’accueil du secteur sanitaire et social, cliniques et hôpitaux, etc. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec les psychologues installés en libéral, ainsi qu’avec les anciens diplômés de votre filière afin de les solliciter (peut-être existe-t-il d’ailleurs une liste de diffusion pour les anciens diplômés de votre université ?). N’hésitez pas non plus à consulter les offres d’emploi, certaines entreprises ou structures pouvant tout à fait être intéressées par un stage, même relativement court. Pensez enfin aux réseaux sociaux : il existe ainsi divers forums professionnels sur lesquels vous pourrez expliquer votre situation et diffuser votre recherche de stage, par exemple le forum de la FFPP (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/) qui propose une section consacrée à ce sujet.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui