Bonjour, Je suis en Troisième dans un collège...

Questions-Réponses : Autre
loustyle21 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Troisième dans un collège privé. J'ai une moyenne de 15, je suis bonne dans à peu près toute les matières. J'aime bien les langues, les maths et l'Histoire-Géo. Je fais de l'Allemand, Anglais et Espagnol. Même si je suis en troisième, je me pose beaucoup de questions, sur ce que je vais faire plus tard, à commencer par quel bac (S ou ES). Malgré mon stage d'une semaine que j'ai fait dans un hôpital, je n'ai toujours aucune idée de quel métier ou dans quelle filière j'aimerais me lancer. Au début, j'avais quelques hésitations dans les métiers du droit, de la médecine, ou de la gestion. Mais au fur et à mesure de mes recherches, je me rend compte qu'il y a tellement de métier que je ne connais pas et qui pourraient peut être m'intéresser si je savais seulement à quoi il consistent. J'aimerais que vous me donniez des conseils pour m'aider a trouver comment je pourrais avancer dans ma recherche pour l'avenir et quel bac pourrait être le plus bénéfique pour moi en prenant compte que j'aime bien les langues, les maths, l'histoire-géo et que je fais allemands, anglais et espagnol. Merci d'avance.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est une bonne chose de se poser des questions à propos de ton avenir professionnel à ton âge, mais il est bien difficile d'y répondre dès maintenant.

Ton choix ne pourra réellement que se faire en Seconde, car comme l'on dit, il y a un petit décalage entre la troisième et le lycée et tes notes risquent de bouger par conséquent.

Cependant de prime abord, en regardant les matières que tu aimes et les choix de filières que tu apprécies, tu as un profil plutôt éclectique.

Il est clair que si tu veux travailler dans le médical le bac S est indispensable. Dans ce cas, tu dois être forte en math, physique-chimie et biologie.

Pour devenir avocat le bac ES est une bonne option, mais le bac S également car il t'apprend a avoir une bonne capacité de travail, ce qui est entre nous un avantage pour faire des études de droits.

En ce qui concerne la gestion effectivement le Bac ES est conseillé.

Mais n'ayant pas cité la chimie et la biologie j'en déduis que tu n'affectionnes pas trop ces matières ou que ce ne sont pas ton point fort. Dans ce cas il vaut mieux te diriger vers ES.
Cela dit, d'ici le choix du bac tu as le temps de les travailler et de combler tes éventuelles lacunes.

Enfin tu voudrais des conseils pour avancer dans ton projet professionnel?
Si tu as l'occasion de faire un stage dans l'entreprise de tes parents, faire un stage en seconde, trouver un petit job cet été, faire des activités extra-scolaire diversifiées, faire du bénévolat etc, c'est une bonne chose.
Parce ce que même si cela n'a pas de rapport avec les métiers que tu évoques aujourd'hui cela te permet d'avoir un premier aperçu du monde laboral, de découvrir d'autres domaines de manière concrète et de te construire petit à petit un cv, dont tu auras éventuellement besoin pour postuler à des écoles post-bac.

Comme tu vois il est bien difficile de répondre à ta question, j'espère t'avoir aidé tout de même un petit peu. Et même si tu ne peux avoir de réponse concrète aujourd'hui, je te conseil de continuer à y penser, sans que cela deviennent non plus une obsession. Mets à profil cette année de seconde pour apprendre à connaître tes goûts, à te connaître toi.

Bon courage!
Cordialement,

Lepk.
loustyle21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup de m'avoir aidée !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui