Bonjour, Je suis en train de passer mon DAEU

Questions-Réponses : Autre
charlottep59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en train de passer mon DAEU à Lille II, je souhaiterais devenir avocate spécialisée en criminologie et psychologie criminelle, quelles études dois-je faire? Et dans quelle école. Merci pour votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Charlotte,

Pour exercer en tant qu’avocate, vous devrez être titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Ce diplôme se prépare en un an dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et allie à la fois aspects théoriques lors des enseignements universitaires et aspects pratiques lors des stages pratiques en cabinet d’avocats. La validation des années de formation prend en compte ces différentes dimensions.

L’entrée en formation est sélective et se fait sur concours ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau Bac+4 (Master 1) en droit, sciences économiques, gestion, ou issus d’une école de commerce ou d’un IEP (Institut d’Etudes Politiques). A noter toutefois que les lauréats sont le plus souvent issus d’un Master 2 (Bac+5) et ont suivi une préparation spécifique d’un an en IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) avant de présenter le concours, lequel reste très sélectif. Il convient donc, suite à votre DAEU, de vous diriger vers une Licence (Bac+3) puis un Master (Bac+5) en droit, notamment orienté sur le droit pénal, parcours que vous pourrez compléter par un DU (Diplôme Universitaire) en criminologie ou psychologie (victimologie par exemple).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui