Bonjour. Je suis en terminale S option sciences ...

Questions-Réponses : Autre
ed77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en terminale S option sciences de l'ingénieur. Je souhaite trouver une formation menant au métier du son. Je fais de la musique et j'aimerais pouvoir vivre dans ce domaine. J'ai cherché les différents voies d'orientation pour y parvenir et deux sont ressorties -1: Le bts option son: Sur ce point j'aimerais savoir s une fois le diplôme en poche des poursuites d'études sont possibles. -2: le master image et son: Ici la question est comment l'intégrer, quelles formations y donnent l'accès. Pour finir j'aimerais savoir si il est possible de faire un parcours permettant une insertion rapide sur le marché du travail tout en gardant une ouverture sur une possible reconversion en cas de soucis Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ed77,

- Le BTS option son : sur ce point, j’aimerais savoir si une fois le diplôme en poche, des poursuites d’études sont possibles.

Je suppose que vous faites référence au BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son. Celui-ci constitue un premier cursus logique pour qui veut se diriger vers ce secteur. Cette première étape vous permettra de vous présenter à certaines formations spécialisées dans l’ingénierie du son. Citons notamment les établissements suivants :

L’ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son)
6, rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01 53 41 21 00
Fax. : 01 53 41 02 80
http://www.lafemis.fr

L’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière)
7, allée du Promontoire
93161 Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 40 10
Fax. : 01 43 05 63 44
http://www.ens-louis-lumiere.fr

L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
4, rue Soeur Bouvier
69322 Lyon
Tél. : 04 78 15 05 05
Fax. : 04 78 15 05 38
http://www.ensatt.fr

Le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
209, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : 01 40 40 45 45
Fax. : 01 40 40 45 00
http://www.cnsmdp.fr

Il est également possible, toujours suite à un bac+2, d’envisager la Licence Professionnelle (bac+3) "sciences et technologies, activités et techniques de communication spécialité image numérique et son" proposé par l’IUT de Saint-Dié des Vosges :

IUT de Saint-Dié des Vosges
11, rue de l'université
88100 Saint-Dié
Tél. : 03 29 53 60 00
Fax. : 03 29 53 60 20
http://www.iutsd.uhp-nancy.fr

Troisième possibilité enfin, vous diriger vers la filière universitaire, quelques universités proposant des formations à bac+5 dans le secteur qui vous intéresse :

L’université de Aix-Marseille I propose une Licence en sciences et techniques, mention technologie des arts, de l’image et du son (bac+3) ainsi qu’un Master Professionnel en sciences, mention ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia (bac+5).

Université Aix-Marseille I
9, boulevard Lakanal
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 82 41 91
Fax. : 04 42 82 41 90
http://www.up.univ-mrs.fr/satis

De même, l’université de Brest propose un Master Professionnel en sciences, technologies, santé mention image et son spécialité image et son

Université de Brest
UFR de sciences et techniques
6, avenue Victor le Gorgeu
29238 Brest
Tél. : 02 98 01 61 21
Fax. : 02 98 01 61 31
http://www.univ-brest.fr/Sciences-Techniques

- Le Master image et son : ici la question est comment l’intégrer, quelles formations y donnent accès.

Comme tout Master, il est accessible au sortir d’un niveau Bac+3, le plus généralement après une Licence universitaire, mais également suite à une Licence professionnelle.

- Pour finir, j’aimerais savoir s’il est possible de faire un parcours permettant une insertion rapide sur le marché du travail en gardant une ouverture sur une possible reconversion en cas de souci.

Je crains de mal saisir votre questionnement, notamment sur l’aspect "reconversion". En matière d’insertion rapide, le BTS suivi éventuellement d’une Licence pro à Bac+3 sont tout indiqués. Ceci dit, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un parcours correspondant à un secteur assez spécifique dans l’audiovisuel. De fait, il est difficile d’envisager une reconversion ou un changement d’orientation professionnelle sans envisager en même temps une formation adaptée.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui