bonjour, je suis en terminale S et je voudrai ...

Questions-Réponses : Autre
jackal27 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminale S et je voudrai pouvoir vivre de la musique, je pratique le synthé depuis 9 ans et j'ai commencé le piano il y a environ 2 ans, et je pense que la meilleur façon de vivre de cette passion ca serait d'être professeur de musique et le soir ou les week end faire des spectacle ou autres choses. Je voudrai savoir quels sont les études a faire pour devenir professeur (particulier de préférence) ou quel autres métier en tant que pianiste pourrais-je exercer. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être professeur particulier à domicile, il n'a pas de diplôme spécifique à posséder. Il faut avoir soi-même une bonne pratique musicale évidemment.
Pour être professeur en collège ou lycée, il faut réussir un concours: le CAPES ou l'agrégation qui seront accessibles à partir de 2010 avec un bac+5
Pour enseigner au conservatoire ou dans les écoles de musique, il faut posséder le DE, diplôme d'Etat ou le CA, certificat d'aptitude et pour cela, il faut avoir fait le conservatoire.
Tous les renseignements sur:
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/30_Metiers_de_la_musique/20_faf/20_ens/10_diplome_etat_musique.htm

Vous pouvez vous inscrire en parallèle du conservatoire, à l'Université en licence de musique.
Vous pourrez ainsi, soit aller jusqu'au master pour tenter les concours de l'enseignement, tout en suivant les cours au conservatoire et tenter les examens du DE ou du CA.
A l'Université, il existe également le DUMI, diplôme universitaire de musicien intervenant qui permet d'aller initier les petits à la musique dans les écoles primaires.
Renseignements par exemple sur:
http://www.cfmi.u-psud.fr/

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui