Bonjour, Je suis en Terminale S et je veux int

Questions-Réponses : Autre
mrone Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale S et je veux intégrer une école d'ingénieur en passant par la prépa (MPSI) en vue de devenir ingénieur spécialisé dans le domaine de l'énergie renouvelable . Le problème, c'est choisir son école;je m'explique: -Les écoles les plus prestigieuses comme par exemples celles du groupe centrale (Lille ,Lyon , Paris Nantes , Marseille ) forment un ingénieur Centralien qui est selon eux un ingénieur généraliste . Mais quel avantage professionnel apportent cette formation justement trop généralisée et pas assez poussée dans un domaine particulier ?L'employeur verra "école centrale" et se dira "Hmmm... école prestigieuse donc je l'embauche " ou verra -t-il un enseignement trop généraliste qui ne fait ressortir aucune ambition professionnelle particulière? Il est vrai que ce groupe d'écoles bénéficie d'une spécialisation (ou option) a la dernière année, mais est ce que cela suffit pour montrer quel intérêt l'on porte à cette spécialisation,et plus important encore ,a nous former correctement? -Le groupe Insa se démarque de ces écoles,elles proposent des formations spécialisées dès l'entrée en deuxième année pour une durée de trois ans. La formation qui m'intéresse est a cette page. Il s'agit du génie énergétique et environnement : http://www.insa-france.fr/fr/guide-des-specialites/genie-energetique-et-environnement.html Alors quelle est la différence entre ces formations qui se démarquent totalement?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Centrale Paris et Polytechnique sont les écoles les plus réputées, reconnues. Elles sont effectivement généralistes mais ce qu'on attend d'un ingénieur, c'est de pouvoir s'adapter à tout type d'activité...Les employeurs embauchent très facilement des étudiants issus de ces deux écoles.
Les INSA sont les écoles les plus réputées dans les écoles qui recrutent post bac mais toujours moins que Polytech ou Centrale...
C'est un choix que vous devez surtout prendre en fonction du cursus et de ce qui vous plaît. A priori, vous penchez pour les INSA car le cursus vous plaît (qu'il faut comparer avec le cursus de Centrale et Polytechnique). Quelle est votre priorité? choisir en fonction de ce qui vous plaît en terme de cursus ou choisir l'école la plus réputée? (Centrale ou Plytech)
Classement des écoles post prépa sur:
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa.html
post bac sur:
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui