Bonjour, Je suis en Terminale Littéraire et le 5...

Questions-Réponses : Autre
doryan-rose Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale Littéraire et le 5 juin la liste de voeux ne pourra être modifiée. Mais voilà j'ai un petit soucis, je ne sais pas dans quel ordre mes 4 premiers voeux. J'ai donc besoin de votre aide afin de savoir lequel serait le mieux. J'ai fait une liste davantages et d'inconvénients: Paris 2 - Droit classique : Réputé mais apparemment mauvaise ambiance et beaucoup de pression ( crainte donc de ne pas être à la hauteur ) Paris 1 - Droit classique Paris X nanterre : Droit français espagnol ( j'ai normalement été acceptée ) & Paris 1 - droit histoire de l'art et archéologie. J'aimerais plus tard travailler dans le droit de l'environnement ou le droit des Hommes, ou bien travailler dans une ambassade. Je suis tentée de mettre paris 1 & 2 en premières places, mais même si nanterre est moins réputé, devrais-je privilégier la filière classique dans une université reconnue ou une filière avec mention espagnol dans un établissement moins côté ( pas forcément plus mauvais bien sûr). Enfin, autre question,peut-on faire un master de droit de l'environnement après une licence de droit histoire de l'art et archéologie ? ( étant donné que cela n'a rien avoir mais j'ai jugé cette filière intéressante du point de vue de la culture générale). Je m'excuse pour ce bloc de texte et ces questions pas évidentes mais j'espère avoir quelques éclaircissements, merci d'avance.
ljus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Pourquoi ne pas également sélectionner ta fac sur un critère de déplacement ? Regarde celles qui représenteront le moins de trajet pour toi, car mine de rien il s'agit d'un facteur qui à la longue porte sur le moral des étudiants. Ensuite, Assas et Panthéon-Sorbonne me semblent tout autant réputées ; et pour terminer, toi seule sait le mieux quelle filière te fait le plus envie. Pense aussi aux débouchés vers lesquels ces filières te mèneront ; une licence de droit en histoire de l'art et archéologie peut sembler intéressante il est vrai, mais es-tu bien sûre qu'il s'agisse du domaine vers lequel tu souhaites t'orienter ? (Car tu as quand même l'air de préférer le droit classique...) Le droit français-espagnol n'est pas une mauvaise idée non plus.

En revanche je ne sais pas pour ce qui est du master, désolée. As-tu pensé à te renseigner sur les sites des établissements qui proposaient ce master ? Ils doivent sûrement indiquer quels cursus sont privilégiés pour tel ou tel master.
doryan-rose Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour tes réponses.
J'ai calculé. 1h et quelque pour Paris 1-avec pas mal de changement, 1h pour paris 2 et 45 minutes pour Paris X. C'est vrai que j'y repense à deux fois pour paris 1.
Pour la filière droit histoire de l'art archéologie,c'est vrai que cela n'a rien à voir avec l'environnement mais ça m'intéresse énormément,mais comme travailler dans une ambassade fait parti des métiers que j'envisage et qui m'intéresse, j'avais jugé cette filière plutôt bonne pour fournir une bonne culture générale.
Au contraire, ce n'est pas la filière droit classique qui m'intéresse mais la la filière droit français espagnol.Mais on m'a dit tellement de mal de cette université et elle est mal vue que bon...
Néanmoins merci encore pour tes réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La côte des universités est attribuée par les étudiants et non par les futurs recruteurs. D'autre part, l'université de Paris X a également une longue histoire et accueille des enseignants de valeur. Si les enseignements proposés correspondent mieux à votre projet, vous devriez peut-être favoriser ces critères dans votre choix. Par ailleurs, choisir une licence sans rapport avec votre projet ne vous facilitera pas l'entrée en master.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui