Bonjour, je suis en terminale Littéraire et je ...

Questions-Réponses : Autre
miss00 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale Littéraire et je voudrais savoir les études, formations pour devenir professeur des écoles en France et en Suisse. Je voudrais aussi des adresses et comment faire pour m'inscrire. Merci
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être professeur des écoles en France, il faut réussir un concours : le CRPE.
Pour cela il faut valider un master 2
Tu dois donc passer une licence (3 ans après le bac) de ce que tu veux, mais de préférence de matières présentes au concours et que tu enseigneras, donc dans ton cas, comme tu as fait L, c'est plutôt le Français, l'Histoire ou la géo. Je te conseille l'Histoire car ça permet d'acquérir une meilleure culture G que les 2 autres. La géo à la fac est beaucoup plus technique et donc moins évidente pour mettre tous les atouts de ton côté, et le Français est une des matières majeures avec les maths.
Ensuite tu iras en master pro pour préparer le concours : la première année est consacrée à la préparation de l'écrit du concours et à des stages, tu passes les écrits du concours au début de la 2° année (fin septembre), et la 2° année est consacrée aux stages (plus longs), et à la préparation des oraux du concours.

Voilà, mais ça a encore le temps de changer, sinon en Suisse je ne sais pas , je m'étais renseignée pour être prof d'Histoire mais pas prof des Ecoles. Je vais me renseigner.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Me revoilà !

Alors tu peux faire le master pro en France et partir en Suisse sans passer le concours (il n'a pas vraiment de valeur à leurs yeux, du moment que tu as eu la formation pro en master).
Il te faudra faire une reconnaissance de diplômes, et peut-être devras-tu faire une remise à niveau suivant les cantons. Même les profs suisses qui veulent changer de canton doivent parfois faire une mise à niveau, car l'enseignement dépend du canton et le système est différent d'un canton à l'autre.
Après, je ne sais pas si tu as la double-nationalité, mais si oui, tu peux faire ta scolarité en Suisse, ou au moins les 2 ans de formation pro (enfin il me semble).

Je me renseigne aussi car ça m'intéresse, mais c'est vraiment très compliqué.

Attention, dans le canton de Genève (mais dans tous les cantons romands j'imagine), il faut pouvoir enseigner l'Allemand en fin d'école primaire (8-10 ans). Ca, ça craint.


Voici le site pour les demandes d'équivalence :
http://www.cdip.ch/dyn/12041.php

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui