Bonjour. Je suis en Terminale L. Je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
chrystal972 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en Terminale L. Je voudrais savoir s'il est possible de devenir orthophoniste après une prépa littéraire. Merci d'avance
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,


Pourquoi pas ;

Les orthophonistes sont formées en trois ans après le bac toutes séries dans les écoles spécialisées qui recrutent par examen très sélectif. Il faut être cultivé , avoir beaucoup lu donc après une prépa littéraire, oui c'est possible .

chrystal972 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Dhalong. Ta réponse m'a beaucoup renseigné.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Un concours permet d'accéder à la formation d'orthophoniste. Pour tenter sa chance (beaucoup de candidats et très peu d'élus), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes séries), mais il est fréquent que des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études supérieures se présentent. Deux années de prépa constituent donc une bonne entrée en matière.
Le concours est centré sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe), la communication orale, ainsi que les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests optiques...). Un entretien est également organisé pour clore la sélection. Le diplôme d'orthophoniste se prépare en quatre ans dans treize centres de formation dépendant des facultés de médecine.
La formation propose des enseignements théoriques, sous forme de modules (principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie...), et une formation pratique, sous forme de stages cliniques dans les hôpitaux, les centres spécialisés, chez des orthophonistes exerçant en libéral, etc.
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui