Bonjour, Je suis en Terminale L, et je ...

Questions-Réponses : Autre
wizarddream Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale L, et je souhaiterais devenir professeur des écoles. Je sais qu'il faut faire une licence, seulement j'aimerais savoir s'il existe une licence plus conseillée pour entrer en IUFM. Je suis assez intéressée par LLCE anglais, mais on m'a dit que cette licence n'était pas la plus appropriée pour le métier que je veux faire. Sinon j'ai aussi vu Sciences du langage, et de l'éducation. Pourriez-vous me renseigner sur ces deux dernières licences ? J'aimerais avoir une réponse le plus rapidement possible. Merci d'avance ! Samantha.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout à bord l'IUFM n'existe plus. Pour devenir professeur des écoles il faut un master et passer le concours.

En ce qui concerne la licence tu peux faire celle que tu veux aussi bien LLCE que sciences du langage. Les licences qui ont le plus de réussite au concours sont Lettres modernes, histoire et les sciences comme les math, la physique-chimie, et l'svt. (des matières enseignées au primaire, et qui offre une grande culture générale.)

Et n'oublie pas non plus qu'il a un master à faire après. Avec LLCE tu pourras faire un master anglais, science de l'éducation etc... quand à sciences du langage je ne connais pas les masters, renseigne toi.

Mais n'oublie pas d'avoir un plan B. Car si par malheur tu ne réussis pas le concours, vers quoi pourras tu te réorienter avec un master sciences du langage ? Un Master enseignement ? Un master Anglais ?
Poses toi ces questions, çà te parait sûrement très éloigné dans le temps, mais le master c'est la continuité de la licence, et faire une licence sans idée concrète de l'après c'est "dangereux".

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement,

Lepkducomen.

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Samantha,

Il est généralement conseillé de suivre une licence dans une des disciplines enseignées à l'école primaire: français (lettres), mathématiques, histoire, géographie, SVT...ou mieux encore une licence pluridisciplinaire.
La licence LCE anglais vous permettra d'accéder à un master métiers de l'enseignement mais il est vrai que ce n'est pas la plus adaptée (l'anglais n'étant pas ou peu enseigné en primaire). La licence sciences du langage est généralement choisie par les étudiants souhaitant par la suite passer les concours d'orthophoniste, ou se diriger vers le métier de professeur de FLE (français langues étrangères).
Vous trouverez le programme sur:
http://ent.univ-bpclermont.fr/sof/RNCP_LLSH_Licence_SDL.pdf
Quant à la licence sciences de l'éducation, c'est un choix possible car elle mène aux métiers de l'enseignement, de la formation, de l'ingénierie de formation, didactique...Vous trouverez des renseignements sur cette dernière sur:
http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Sciences-de-l-education,81-.html#trois
Par contre, généralement, dans la plupart des universités, il n'est possible de la prendre qu'en 3ème année de licence.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
wizarddream Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses. Tout d'abord, "Lepkducomen" tu dis que l'IUFM n'existe plus, mais je t'assure que si. Du moins dans ma région. http://www.auvergne.iufm.fr/ C'est pour ça que je pensais faire une licence LLCE, et ensuite faire le master en IUFM. Mais bon, je pense que j'irai me renseigner directement auprès de l'IUFM. Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui