Bonjour, Je suis en terminale et j'aimerais ...

Questions-Réponses : Autre
julien-orient Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale et j'aimerais plus tard enseigner la philosophie. Cependant, j'ai vu que très peu de postes étaient ouverts pour le CAPES de philosophie, et j'imagine encore moins pour l'agrégation ! Est-il donc de nos jours, nécessaire de passer par une prépa litérraire pour réussir un des deux concours ? Merci pour vos réponses.  
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

pour quelque filière que ce soit, il n'est pas nécessaire de passer par une prépa littéraire.
Très peu de postes, mais peu de candidats aussi. Je ne me souviens plus des taux de réussite pour cette filière mais il me semble que ce n'est pas catastrophique, les pires étant EPS et histoire-géo (pour les filières "classiques"). L'intérêt de la prépa, c'est de pouvoir accéder aux grandes écoles, et, pour passer l'agrégation et être quasi-certain de la réussir, entrer à l'ENS. Or, combien de très bons khâgneux se plantent au concours d'entrée à l'ENS ? Tu auras plus de connaissances en philosphie (pour l'histoire c'est pareil, puisque tu avais posé des questions pour l'histoire aussi, je me souviens ^^) en commençant directement en fac, si tu vises un concours de l'enseignement. Pour ce qui est de la méthodo, tu l'acquiers très bien aussi en fac, si tu es un bon étudiant.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Julien,



Le passage par la prépa ou une ENS est un plus pour améliorer ses chances de réussite, mais pas une obligation.

Restant à votre disposition,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui