bonjour, je suis en terminale ES, j'ai pas mal ...

Questions-Réponses : Autre
souri7 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminale ES, j'ai pas mal réfléchi à mon projet après le bac, je sais que c'est un peu précipité (fin des inscription le 20mars) mais une autre idée m'est venu. j'ai l'intention de partir vers une fac de bio, j'en ai trouvé une près de chez moi, dans mon académie (le plus de chances pour entrer), enfin voilà. mais je suis en européenne, c'est à dire que j'ai 4h d'anglais par semaine au lieu de deux si je ne me trompe pas pour les autres, et ce plus que je connais depuis la 4e me plait, je ne suis pas excellente mais je me débrouille. (12-13 de moyenne) donc je voudrais savoir si vous penser que je peut faire une fac double cursus anglais-bio ? merci de me répondre au plus vite à bientot
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tout d'abord, tu peux entrer dans n'importe quelle fac de bio avec ton bac. Il n'y a guère que dans quelques facs parisiennes où ils n'acceptent pas des gens venus d'une autre académie (et encore).
Par contre, je ne sais pas quel était ton projet d'avant (juste fac d'anglais - LLCE ou LEA ?- ?) mais ton projet de "dernière minute" ne me semble pas très bon.
Tu auras beaucoup de mal en fac de bio car tu n'as pas le même niveau que les S, qui eux, en ont fait de manière bien plus poussée dès la 1°, et qui ont continué en terminale (avec 4h par semaine, si je me rappelle bien, et encore plus pour les spé, ça doit être 6h pour eux).
De plus, ce double cursus s'avère difficile à mettre en place, puisque la fac d'anglais n'est pas à la fac de bio. Il y a souvent un pôle sciences et un pôle lettres dans une université, qui peuvent se trouver à l'autre bout de la ville (c'est le cas à Besançon par exemple, mais dans plein d'autres villes aussi, Nancy, Dijon, Lyon, Marseille etc etc).
Alors déjà que tu auras des cours qui vont se chevaucher, mais en plus si tu dois mettre 30 minutes pour te rendre d'un pôle à un autre, tu vas louper plus de la moitié des cours d'une filière ou de l'autre.
C'est pour ces 2 raisons que je te déconseille vivement ce double cursus.
Il fut un temps j'avais pensé à un double cursus histoire-droit, mais j'ai laissé tombé l'idée au vu du nombre d'heures de cours en droit et de la distance séparant les 2 facs.
Tu peux par contre suivre un cursus en enseignement à distance, ce sera beaucoup plus simple (mais je ne sais pas comment ça se passe pour la bio, vu qu'il y a plein de TP).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'idéal est de faire un double parcours déjà proposé par une Université comme:
http://www-spi.lip6.fr/~jaume/doublecursus.pdf
(sciences/lettres et langues)

car sinon, suivre deux licences en même temps est très compliqué. Il faut que les emplois du temps correspondent et cela demande le double de travail!!!
Il vaut mieux donc choisir des bi-licences ou licences pluridisciplinaires comme celle indiquée plus haut.

L'équipe d'orientation.fr
souri7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
en fait j'ai beaucoup réfléchit et je n'ai pas trouver de double cursus simple ds l'ile de france.
donc j'ai pris 4 fac de bio et 2 d'anglais ds mes vœux je verrais bien où je serais accepter.
et puis dans la fac que je voudrais ya déjà 4h d'anglais par semaine en normal donc c'est bon.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui