Bonjour, Je suis en terminale économique et ...

Questions-Réponses : Autre
myrnouk971 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale économique et sociale. J'aime l'histoire mais pas la géographie. Peut-on être professeur d'histoire sans pour autant l' être en géographie? Si oui, peut-on le pratiquer dans un collège? dans un lyçée? ou dans une université? Merci de bien vouloir me répondre. M...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

NON, pas en France, en tout cas pas dans le primaire, ni dans le secondaire (collège-lycée).
A l'université oui, mais il ne faut pas débarquer à la fac en se disant "je vais être prof d'université" ^^.
Du moins ne pas voir que ça. Après, tu peux faire autre chose que prof et qui ne nécessite pas la géo, et prendre une option histoire de l'art par exemple pour travailler dans la culture et le patrimoine.
Sinon il faut aller à l'étranger, en Suisse ou en Belgique. Pour la Suisse, pas facile de devenir prof là-bas si tu n'as pas la nationalité. En plus, c'est un recrutement par canton.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai dit une grosse ânerie, pour être prof de fac, il faut l'agrégation, ou au moins le CAPES, et dans ces concours, il y a de la géo, et il faut nécessairement avoir fait de la géo.
La géo à la fac diffère grandement de la géo au lycée cela dit. La géo physique par exemple se rapproche beaucoup de la géologie ! Dans certaines facs, il y a des cours en commun avec les 1° année de fac de bio (qui font donc de la géologie). Sinon c'est de la géo humaine, un peu comme au lycée, mais en mieux car en beaucoup plus approfondi et des thèmes plus intéressants (enfin je trouve pour ma part, mais les sujets dépendent des facs, mais c'est souvent lié aux sujets des concours)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, Seul le professorat d'université permet de n'enseigber qu'une de ces deux dicciplines. L' enseignant d'université est un doctorant qui prépare une thèse (en 3 ou 4 ans) après un master recherche (bac + 5).
Durant cette période, il bénéficie d'une allocation de recherche et peut assurer des cours en tant que moniteur ou attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER).Pendant la période de monitorat, il est initié au métier d'enseignant-chercheur dans les centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES).
Pour passer le concours de maître de conférences, il faut être inscrit sur une liste de qualification du Conseil national des universités (CNU).
L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est indispensable pour se présenter au concours de professeur d'université.
Bonne lecture et réflexion.
myrnouk971 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup! Je vais y réfléchir.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui