Bonjour, je suis en terminal SI ( sciences de l'...

Questions-Réponses : Autre
stine54 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminal SI ( sciences de l'ingenieur ) et ca ne me plait pas vraiment. j'ai pensé a du droit pour eventuellement devenir avocat a la famille. est ce que pour ca il y a que la fac de droit comme etude ou est ce qu'il y a d'autre moyen pour y arrivé ? je pose cette question car la fac me fait un peu peur. je nai pas vraiment l'habitude de travaillé et du coup j'ai peur de ne pas suivre. comment se passent les cours a la fac ? l'ambiance en fac de droit est elle si affreuse qu'on le dit ? ce serait sympa de votre part de repondre a mes quelques questions. merci d'avance
soniara Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pense pouvoir te répondre car je suis moi même en fac de droit et je me suis renseignée sur le métier d' avocat .

Tout d' abord pour être avocat, tu dois nécessairement passer par la fac de droit .

Tu dois au moins avoir un bac + 4, donc tu doi poursuivre une licence en droit et puis un master 1 (bac+4) . Mais il est préférable de faire un master 2 (bac + 5 ) à la suite du master 1 .

Le cursus de la licence est un programe assez générale, tu ne pourras te spécialiser qu' en master ou tu pourra par exemple faire un master en droit de la famille .

Cependant, tu peux faire des études à la fac en science politiq et passer le concours d'avocat, c' est l' une des réformes actuelles .

Mais je te conseille des études de droit car le concours est vraiment ancré sur le droit .

Après avoir obtenu ton master, tu devra entrer dans un centre de formation pour devenir avocat, mais tu devra passer un concours pour entrer dans ce centre .

Une fois le concour réussis, tu suivra 2 ans de formation pour te préparé au concours d' avocat .

Après ces deux ans, tu passe le concours d' avocat et la si tu le réussis, tu es officiellement avocat mais tu devra suivre un stage de 18 mois avec un avocat plus éxpérimenté .

S' agissant de la spécialisation, un avocat est obligé de toucher à tout à ses débuts (droit de la consommation, droit pénal ...) .

Il faudra attendre 4 ans d' exercice en tant qu' avocat pour se spécialiser (droit de la famille, du travail...) .

S' agissant de la fac de droit, je vais être sincère avec toi, dans la fac au début c' est difficile les gens sont hautains, distants et tu te sens un peu perdu .

Mais au fil du temps tu t' habitues et ça v mieux, l' ambiance n' est pas terrible mais elle est suportable .

Mais les universités ne sont pas toutes pareilles, il y a des facs de droit ou l' ambiance est bone et le niveau d' étude très bon aussi (Université de droit de Montpellier )

Mais par exemple L"université de paris Assas est l' une des meilleures fac de droit mais l' ambience est insupportable . Il suffit de bien choisir ta fac .

Néanmois pour pouvoir suivre des études de droit, il faudra être assidu et bosseur, je préfère te le dire il ne faut pas se faire d' illusion on te demandra bcp de travail .

En tout cas, si tu veux plus d' info, n' hésité pas à me le demaner .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui