Bonjour, je suis en segonde j'ai 16 ans, je ...

Questions-Réponses : Autre
jessicadezelu Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en segonde j'ai 16 ans, je voudrai devenir journaliste mais voilà, j'ai deja redoublée ma segonde et apparemment ma moyenne du premier trimestre n'est pas bonne, ma mere me dit que si je ne suis pas faites pour des etudes superieurs il faudrai peut-etre penser a une autre orientation, sauf que moi je ne l'avale pas et puis on ma toujours dit et je crois que j'ai trop encré cette pensée que les BEP,CAP,CFA sont tous des nuls ! je sais que se n'est pas correct de penser cela mais je ne peut pas m'empecher de penser que les autres vont se foutre literalement de moi, de plus je voudrai tellement etre journaliste, ma meilleure amie est en premiere litteraire moi aussi j'aimerai suivre cette voix, je suis extemement jalouse d'elle, et d'apres ce que je sais ce n'est pas possible de devenir journaliste avec un BEP, et puis en plus un BEP de quoi, je ne sais que ecrire, je ne vie que pour ça, j'adore l'histoire, j'aime la culture et puis moi les stagespour l'instant sa m'ennuirai plus qu'autre chose ! Je ne suis pas forte en langue en plus de ça, ce qui complique la chose ! Car evidemment sans langue bien, on ne va pas bien loin ! Sachant que l'anglais n'est pas mon fort et que je l'ai en LV1 et que je pourrai m'ameliorer largement plus facilement en espagnol qui est ma LV2 ! Je voudrai faire L car de toute façon toutes les matieres scientifiques m'echappe ! je n'arrive même pas à comprendre comment on peut en arriver a aimer ce genre de matieres ! Bref je ne sais plus quoi penser ! J'ai vraiment besoin d'aide ! S-il vous plait ! Merci beaucoup, Jessica.
g-remy1992 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, il y a beaucoup d'interrogations dans ce petit paragraphe donc je vais répondre méthodiquement :
_ Ta moyenne du premier trimestre n'est pas un indicateur, je pense, de ta poursuite d'études dans le supérieur.
_Si tu te sens capable de continuer des études supérieures ne te décourage pas, même si ta mère pense le contraire.
_Les BEP & cie ne sont pas tous des nuls j'ai beaucoup d'amis du collège en BEP qui sont trés contents de ce qui font peut être beaucoup plus que moi en première S. Tous ça pour dire qu'il faut faire ce qu'on aime.
_Si tu es si jalouse de ta copine qui est en première L alors bats-toi pour décrocher ton passage en première L, bosse efficacement pour relever ton niveau, ça va peut être te motiver au lieu de te décourager.
_Les langues il faut les bosser y a pas de secret, essaye de travailler ton oral avec un groupe d'amis. Au début tu vas peut-être être timide mais aprés tu vas te libérer.
_Sache qu'en terminale ou pour le bac (je sais plus trop) tu peux faire passer ta LV2 en LV1 ce qui peut t'aider si jamais tu as plus de facilités en espagnol.
_Les matières scientifiques sont vraiment bien je te l'assure même si c'est dur quand tu as compris ça devient vraiment intéressant.
Voila en esperant t'avoir répondu au mieux !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Vous avez l'air très motivée pour faire une 1ère L mais peut-être que d'autres bacs (sans parler de voie professionnelle) seraient possibles comme le bac STG, qui peut aussi vous mener aux études de journalisme.
Mais il faut mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année de seconde: cours particulier, voyages linguistiques (les cours de langues dispensés au lycée ne sont pas adaptés. le mieux serait de partir deux mois cet été dans un pays étranger et seule, sans autre français pour être totalement immergée. c'est ce qu'ilo y a de plus efficace).
Vous pouvez également regerder du côté des techniques de la gestion mentale qui peuvent vous aider à améliorer vos méthodes de travail.
Renseignements sur:
http://www.ifgm.org/
http://www.iigm.org/

Et si vraiment c'est votre projet, ne pensez pas pour le moment à une réorientation. travaillez un maximum.
Et sinon, quelques conseils par rapport au journalisme: commencez dès maintenant à écrire des articles et tentez de les fiare publier,: sur internet, pour des revues, le journal du lycée, de votre ville... Car l'expérience est tout aussi importante (voire davantage) que les études suivies. beaucoup de journalistes sont des autodidactes, qui n'ont pas suivi d'études particulières.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui