Bonjour ! Je suis en seconde, mes enseignements ...

Questions-Réponses : Autre
siihame Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en seconde, mes enseignements de détermination sont Lv2 Espagnol & Lv3 Italien. A cela s'ajoute ma Lv1 Anglais, et mes langues natales l'arabe et le Berbère. Vous l'aurez compris, j'aime les langues. J'aimerais aller en premiere L, et devenir journaliste ou travailler dans la communication. Après mon bac, et avant d'entrer dans une école, j'aimerais approfondir mes connaissances en langue et les ameliorer. Je sais qu'il existe des facs de langue, mais je ne trouve aucune information et je ne sais rien de plus. Pourriez-vous m'expliquer en quoi elles consistent, donnent-elles un avantage dans le journalisme, et où sont-elles ? Je vous remercie, Sihame.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe effectivement des cursus de langues à l'Université: LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères) où vous n'étudiez qu'une seule langue; et LEA (langues étrangères appliquées) où vous étudiez deux langues de même niveau, et appliquées à un domaine: tourisme, commerce international, traduction...
LLCE est à choisir pour ceux qui souhaitent surtout se tourner vers l'enseignement; LEA pour les métiers où les langues sont utiles.
Donc entre les deux, il serait plus judicieux de choisir LEA.
Ces deux licences sont préparées au sein de la grande majorité des universités et notamment sur Nanterre pour vous au plus proche:
http://www.u-paris10.fr/62343448/0/fiche___pagelibre/&RH=for_dipg%E9n&RF=dip_lic

Mais au delà de ça, le meilleur moyen d'améliorer votre niveau de langues est de partir étudier ou travailler quelques mois à l'étranger.
Ou éventuellement, de suivre les cours dans les centres de langues des chambres de commerce et de l'industrie.

Pour le journalisme, l'anglais est indispensable mais faire des études de langues n'est pas forcément un avantage. Il vaut mieux viser un DUT information communication option journalisme; un IEP (institut d'études politiques); une classe prépa littéraire ou économique et commerciale; une licence en droit, information-communication ou encore un BTS communication des entreprises...
Tout en travaillant les langues par ailleurs.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui