Bonsoir,
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole. Il prépare à une poursuite d'études, notamment en cycle supérieur court puisqu'il donne ainsi accès à l'ensemble des BTSA. Les bacheliers peuvent éventuellement entrer en classe préparatoire aux grandes écoles ou à l'université. La formation propose quatre domaines d'approfondissement.
°Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité utilise ses connaissances notamment technologiques pour étudier la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
°Production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
°Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé...) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
°Transformation des produits alimentaires : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.
Pluridisciplinaire, le bac techno peut donner accès à l'ensemble des spécialités de BTSA en production, transformation, aménagement, commerce et services. Il donne aussi la possibilité de poursuivre des études en DUT.
Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.
L'option hippologie équitation n'est qu'une option sans finalité professionnalisante mais il existe des BTSA de productions animales, équines ou des DEUST liés aux fonction de gestionnaires d 'entreprises équestres.
Bonne lecture et continuation.