Bonjour ! Je suis en seconde générale, pour ...

Questions-Réponses : Autre
louulouu Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en seconde générale, pour passer en première S l'an prochain. J'hésite entre deux métiers qui m'attirent beaucoup et je voudrais voir si je rêve un peu trop ou pas :) Notaire ou chirurgien ? ( En sachant que qu'en je dis chirurgien je sais que c'est très loin et qu'il faut attendre les études de médecine pour se décider...) Alors voila je voudrais savoir : au niveau des salaires, au niveau du nombre d'années a étudier et le prix de ces études et puis lequel va devoir "embaucher" dans l'avenir. Merci d'avance ;)
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Des deux, il est évident que le chirurgien est celui qui gagne le mieux sa vie. Mais devenir chirurgien, cela comprend plus de 10 ans d'études après le bac, avec un grand taux d'échec les premières années : il faut donc sérieusement penser à une réorientation possible dans un domaine proche (biologie, etc) car échouer à la 5e année par exemple, cela est assez décourageant de recommencer une autre formation à zéro ! Mais il est vrai que les médecins spécialistes en général sont assez recherchés au niveau des débouchés.

La formation pour être notaire est une courte, il faut en gros un master (bac+5) en droit notarial puis un stage.

"Pour devenir notaire, il faut être titulaire d'un master pro en droit, mention droit notarial, puis choisir entre 2 types de formation : universitaire ou professionnelle. Ces dernières sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN) et comprennent un stage obligatoire de 2 ans.
- Formation de notaire par la voie universitaire : l'étudiant est stagiaire pendant 2 ans. Il suit un enseignement à la fois dans un centre de formation professionnelle notariale et à l'université (qui a conclu une convention avec le CNEPN). À l'issue des 2 ans, l'étudiant soutient un mémoire qui conditionne l'obtention du diplôme supérieur du notariat (DSN).
- Formation de notaire par la voie professionnelle : après son master 1, l'étudiant passe un examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle notariale. Après 1 année de formation, il effectue un stage de 2 ans au sein d'un office. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux seuls étudiants titulaires à la fois du certificat de fin de stage et du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN)."

Bises

kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour à toi !

Je suis actuellement en 1° année de médecine et je vais pouvoir t'aider…

Tu es en 1°S à la rentrée là ou tu passes en 2nde générale ?

Déjà, le rêve, ça peut se matérialiser à chaque instant. Je n'ai pas toujours voulu faire médecine, mais c'est un domaine tellement passionnant que c'est devenu mon ambition il y a 3/4 ans maintenant, et j'y suis… Comme quoi.

Après, pour faire médecine, il ne faut pas forcément avoir "la fibre", mais être très motivé. Tu as déjà entendu, peut être dire, qu'il fallait avoir la fibre, ou la vocation. Ça n'est pas forcément vrai. Il faut aimer la matière, ça c'est sûr. Soigner des gens ? Pas forcément. Mais rendre leur vie meilleure ? Ça, oui. Personnellement j'ai l'intention de me diriger soit en oncologie, soit en chirurgie générale-cardio/thoracique.

Pour ça, sache qu'il faut passer la première année (épuisante), puis réussir suffisamment bien la 6° année où, en fonction d'un grand classement national, tu choisis ta voie (chirurgie, généraliste, spécialiste, etc…).
Puis, tu en as encore pour 5 à 8 ans si tu te spécialises encore en quelque chose en chirurgie. 12 - 13 ans semble raisonnable quant à la durée des études (comptant un éventuel redoublement en 1° année).

Long, oui, mais pas très cher... Enfin tout est relatif. Le logement représente 80% du coût de la vie étudiante je dirais. La Fac de médecine n'est pas tellement chère: 200€ par an. Mais en médecine, tu peux aussi faire des cours parallèles à la Fac, compte 2.000€ par an...

En revanche, une chose est certaine: tu seras embauchée DÈS LA FIN de tes études. Aucun chômage en médecine. Tu es payée dès la 4° année. Là, ça va embaucher à grande échelle.

Concernant les études notariales, le cursus a déjà été évoqué, mais je peux te dire que c'est une formation qui attire beaucoup de monde, et l'embauche est là, mais reste moins forte qu'en médecine.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Le secteur de la chirurgie est en manque de professionnels, vous n'aurez donc pas de problème pour trouver un emploi.
Pour devenir notaire, il faut acheter une charge notariale, ce qui n' est pas des plus faciles; vous commencerez à travailler pour un Notaire en place, jusqu' à pouvoir reprendre une charge. Les nouvelles charges offices ne peuvent être créées que par le ministère de la Justice......les créations de nouveaux offices sont rares...

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui