Bonjour Je suis en seconde générale et dans 3 ...

Questions-Réponses : Autre
alice24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis en seconde générale et dans 3 mois je dois choisir la filière (S,ES,L). J'hésite particulièrement entre S et ES. En effet, il ya des avantages et des inconvénients dans chacune de ces 2 filières Pour S -J'aime les maths, SVT et SPC -Cette filière ouvre toutes les portes mais sachant que je ne veux ni faire médecine ni ingénieur S n'est pas obligatoire. -Tout le monde me dit que si je peux faire S, il faut faire S Contre S - Je n'aime pas trop les TP - J'ai peur que faire 16 h 30 de science par semaine me lasse au fur et à mesure Pour ES - ce bac est plus généralisé - je pense que les maths en ES sont assez poussé Contre ES - on fait 1h30 de sciences en première par semaine et plus en terminale - je sais pas si j'aimerais les sciences économiques Merci
alexy43300 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, pour ma part, je suis en Première S... J'étais un peu dans le même cas que toi l'année dernière, même si au collège je voulais faire S...
Oui, la S ouvre toutes les portes, si tu as des capacités : un bac S avec 4 en français toute l'année ne te permettra pas de faire des études littéraires après le bac.
Les TP en S, en physique on en fait une moyenne de 2-3 par mois (TP de 2h) et en SVT, on bouffe que de ça... (un peu barbant, je te l'accorde, mais on s y fait. Moi non plus, j'aime pas trop ça.)
Pour la série ES, je sais pas trop quoi te dire... Je pense qu'ES ça m'aurait plu aussi et oui, ES c'est plus généralisé. Pour les maths en ES, c'est un peu plus simple qu'en S, sinon c'est "grosso modo" le même programme mais en un peu plus simplifié et sans géométrie : en S, tu vas continuer les vecteurs, équations de droites, trigo... en ES, tu n'auras rien de tout ça. Et oui, c'est qu'1h30 de science par semaine et après un bac ES, les études scientifiques, c'est mort... ES, c'est pas pour faire des sciences.
Moi-même, j'ai encore aucune idée de ce que je vais faire après le bac...
Après, ça dépend aussi des tes moyennes et d'un tas d'autre chose... As-tu pensé à prendre un rendez-vous avec une conseillère d'orientation ?

Si tu as des questions, je reste à ta disposition. Je serai ravi de te parler un peu de la filière scientifique ! :) Je pourrai pas te dire grand chose sur ES par contre... à part qu'il faut beaucoup rédiger (tu as l'air d'avoir des qualités de rédaction, ça devrait aller) et que 7h de SES par semaine, ça peut être lassant aussi !

Bonne journée, Alexy

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui