Bonjour ! Je suis en Seconde et l'année ...

Questions-Réponses : Autre
stella1234 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en Seconde et l'année prochaine j'entrerai dans une classe Scientifique. En tenant compte de mes goûts et de mes possiblités, mes recherches m'ont fait aboutir sur le métier de Reporter animalier. Il correspond exactement à mes attentes. Cependant, je me demandais : concrètement, quelles études faut-il faire ? Faut-il passer par une école de journalisme ? Les études sont-elles longues (j'aime beaucoup travailler) ? Quel sont les revenus moyens de ce métier ? Devrais-je m'orienter vers l'IFFCAM ? Sinon, quels autres métiers concilient les animaux et le journalisme ? Merci d'avance, Stella1234
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Question déjà posée , j'ai fait un copié/collé

Bonjour,

Le journaliste animalier est avant tout un journaliste qui est passé par une des formations reconnues par la convention collective des journalistes, à savoir:
convention collective des journalistes:
- DUT information communication option journalisme de l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3 (www.iutb.u-bordeaux.fr ), de l'IUT de Tours (www.iut.univ-tours.fr ), de l'IUT de Lannion (www.iut-lannion.fr )

Après ce DUT ou après d'autres études (IEP, licence de lettres, d'histoire, classe prépa)donc bac +2, il existe des écoles reconnues qui recrutent à bac+2 ou bac+3:
Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, [lien] )
École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
Institut français de presse (IFP, Paris 2)
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )

Donc le mieux est de passer par une de ces écoles.
Sinon, d'autres chemins sont possibles: IEP (instituts d'études politiques), licence communication ou lettres puis master, écoles privées.

Ensuite, une fois diplômé, il se spécialise au niveau du domaine animalier comme d'autres se spécialisent dans la mode, l'automobile, la décoration, les reportages, ...
Il existe peu de journalistes animaliers. Ils travaillent pour les magazines dans ce domaine comme "30 millions d'amis".
maxlam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis un ancien étudiant de l'IFFCAM et y suis maintenant intervenant. Il faut que tu saches que le film animalier ne relève pas complètement du journalisme, mais plutôt de l'audiovisuel. L'IFFCAM forme de futur réalisateur de film animalier (ou cadreur, preneur de son...) pas des journalistes.
D'ailleurs les journalistes animaliers sont des journalistes traditionnels (donc formés dans des écoles de journalistes) qui se sont spécialisés ensuite.
Un réalisateur de film animalier, doit savoir bien sûr chercher des informations comme un journaliste, mais aussi aller filmer les animaux sauvages, ce qui est bien différent. En fait se sont deux métiers qui n'ont pas le même but.
Si tu as envie d'écrire des articles, ou réaliser de courts sujets télé à la manière de 30 millions d'amis, qui concernent les animaux domestiques, fait une école de journalisme.
Si tu as envie d'aller filmer plutôt les animaux sauvages, ou faire des films plus long sur l'environnement, alors je te conseillerai l'IFFCAM. Mais il faut d'abord avoir un Bac+3. Peu importe le diplôme qui te donne le Bac+3 du moment qu'il aborde un des domaines suivant : audiovisuel, information, communication, biologie, écologie, géographie (gestion des milieux), bts GPN... ensuite il faut compléter pour toi-même ce qu'il manquera à ta formation officielle. Si tu fais un Bac+3 d'audiovisuel, initie toi aussi au monde animal. Si tu fais de la biologie, hésite pas à côté d'avoir une pratique audiovisuelle...

Et si tu veux avoir des témoignages, des renseignements, va sur le site de l'iffcam, il y a plein de choses à farfouiller : www.iffcam.net

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui