Bonjour, je suis en seconde et je désire devenir ...

Questions-Réponses : Autre
syotos Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en seconde et je désire devenir professeur de musique actuel dans un conservatoire ou une école de musique. J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé d'information sur le bac qu'il faut, les diplômes etc... Et je me demandais s'il était possible d'être journaliste d'un magazine tout en étant professeur. Et surtout si les études peuvent se faire en même temps. Merci, Thomas
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pour enseigner la musique, il te faut au préalable obtenir un bac général, de préférence lettres/arts, puis une licence de musicologie, suivi d'un master pro qui te préparera au concours d'aptitude au professorat d'enseignement secondaire (CAPES). La licence se prépare sur 3 ans à l'université.

Pour ta deuxième partie de question , je sais pas .
Faire 2 licences en même temps , je crois pas mais rien ne t'empêche d'écrire des articles et d'être publié s'ils sont interessants .
Bonne lecture et continuation.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Tu ambitieux et c'est bien, mais je ne suis pas sur que tu puisses faire les deux en même temps.
Je suppose que tu fais déjà de la musique au conservatoire, alors pourquoi ne pas demander directement avec tes profs leur formation ? La réponse en sera d'autant plus précise et intéressante.

Sinon je suppose qu'un bac général fait l'affaire, et passer un D.E au conservatoire est une bonne chose. Sinon il existe une licence de musique dans les fac de lettres.
Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
A bientôt.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thomas,

Il n’existe pas de Bac spécifique à un tel projet. En effet, le pré-requis pour devenir professeur de musique consiste à obtenir votre Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (DEPM). Celui-ci se prépare en deux ans au sein de l’un des dix CEFEDEM (Centres de Formation des Enseignants de la Musique) répartis sur toute la France. Ce type de formation est notamment ouvert aux titulaires d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Le DEM se prépare quant à lui en trois ans, généralement au sein d’un conservatoire. Une fois obtenu votre DEPM, vous devrez enfin passer le concours d’ATSEA (Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique) qui vous permettra d’enseigner en conservatoire.

En ce qui concerne le journalisme, le cursus est bien entendu différent. Pour exercer ce métier, il convient de passer par des études spécifiques. Vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles de journalisme reconnues par la convention collective de la profession :

http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2, notamment à dominante littéraire ou politique. Un premier cycle universitaire (par exemple en Lettres, Information et Communication, ou encore Droit ou AES) ou un IEP (Institut d’Etudes Politiques), voire une classe préparatoire, sont tout à fait viables pour qui envisage d’intégrer ce type d’école.

Précisons également que toutes les écoles de journalisme ne recrutent pas à ce niveau. Vous pouvez ainsi opter pour un DUT journalisme (recrutement au niveau Bac) qui vous permettrait ensuite de poursuivre au-delà de Bac+2 dans le domaine du journalisme.

Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Dans un tel contexte, il semble difficilement envisageable de poursuivre de front ces deux parcours, relativement exigeants en termes de quantité de travail.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui