Bonjour! Je suis en première littéraire spé...

Questions-Réponses : Autre
l-inattendue Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis en première littéraire spécialisation arts plastiques au lycée Schweitzer de Mulhouse en alsace. J'ai toujours rêvé d'exercer un métier artistique. Alors voilà j'aimerais travailler comme illustratrice de livres pour enfant. J'ai cherché des formations sur la toile et j'ai effectivement trouvé des formations mais toutes sont des formations par correspondance. J'avais aussi pensé entrer aux Beaux Arts. Je ne sais pas ce qu'il me serait préférable de faire! Pourriez-vous m'aider pour trouver un cursus d'études pour devenir illustratrice de livres pour enfant ainsi que des écoles? Merci beaucoup d'avance
ewie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!!!!
Je pense être en mesure de te répondre, puisque moi même je suis dans le domaine artistique et titulaire d'un bac sti arts appliqués.

Alors pour commencer, si tu veux suivre dans le supérieur type BTS, DMA(diplome des métiers d'art) il va te falloir suivre une manaa après ton bac. C'est une mise a niveau en arts appliqués et cela t'ouvrivra les portes de la seule école public de france qui propose un DMA Illustration à savoir l'école Estienne à paris. Mais il y a très peux de place, une vingtaine, donc pour avoir plus de chance d'y rentrer je te conseillerai de faire ta manaa dans cette école comme ça tu es déjà à "l'intérieur". Tu peux voir leur site ici, il ya l'explication de la formation et des traveaux d'élèves: http://www.ecole-estienne.fr/

Ensuite il y a plusieurs école privée qui propose des formations plus ou moins de qualité mais elle sont premièrement très chère (min 6000€ l'année), deuxièmement ne demandent pas forcément davoir ton bac, et troisièmement ne donne pas de diplôme d'état, c'est à dire reconnu par l'état et par les professionnels. Les avantages étant que tu as plus de chance d'y rentrer, que tu n'a pas besoin de mise à niveau et que tu pourra peut-être trouver une école prêt de chez toi.

Ton idée d'aller aux beaux arts n'est pas mauvaise, tu feras de l'art en général, un peu de tout et puis chaque école des beaux arts est différentes. Une fois diplomée, rien ne t'empêcheras de faire de l'illustration puisque c'est général disons comme études. Pour entrer aux beaux arts c'est généralement un concour d'entré et là aussi tu n'est pas obligée de passée par la mise à niveau ou autre classe de prépa.

Sinon il te reste l'étranger. En Belgique notament, il y a beaucoup d'école publique qui propose une section illustration, tu n'as pas besoin de mise à niveau et c'est la plus part du temps sur concours d'entrée. Voici quelques écoles:
- http://stluc-sup-tournai.be/ : choisie supérieur artistique puis section graphisme
- http://www.arba-esa.be/fr/options.php?p=4&o=46 : les beaux arts de bruxelles, atention les beaux arts en belgique s'est totalement différent de des beaux art français.

Donc voilà, j'espère que j'ai pu t'aider dans ta recherche un tant soit peu...

Bon Courage pour l'avenir!!!
l-inattendue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ces conseils précieux !!

C'est super =).
ewie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien!!!
Si jamais tu as d'autre question n'hésite pas!!! Je me ferais un plaisir de t'aider!!!

Au revoir!!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n’existe pas de formations spécifiques menant au métier d’illustratrice de livres pour enfants, mais plusieurs cursus dans le domaine des arts graphiques sont envisageables, comme par exemple le BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité (Bac+2) à Bac+2. Les autres diplômes relèvent effectivement de la filière artistique, avec notamment :

- Le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) en arts graphiques option illustration (Bac+2) ;
- Le DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques) option design graphique (Bac+3) ;
- Le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) créateur concepteur option communication visuelle (Bac+4) ;
- Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option communication à Bac+5.

A noter qu’il existe également des formations privées dans ce domaine, mais payantes, et dont la reconnaissance est variable.

Dans tous les cas, il est important de préciser que la plupart des ces formations sont avant tout ouvertes aux titulaires d’un Baccalauréat STI option arts appliqués. Mais il est tout à fait possible, pour les bacheliers issus d’une autre filière, de passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA : http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#adresse).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui