Bonjour,
La plupart des écoles de journalisme recrutent post bac+2 ou bac+3. Vous pouvez après le bac opter pour le DUT information communication option journalisme préparé dans 3 IUT en France (reconnus par la convention collective des journalistes):
IUT de Lannion - 22302 - LANNION
IUT de Nice Côte d'Azur - Site de Cannes - 06150 06400 - CANNES
IUT de Tours - 37000 - TOURS
Sinon, vous pouvez opter pour une classe prépa littéraire, une licence en droit ou lettres ou information-communication ou encore un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) en sachant que beaucoup d'IEP ont signé une convention avec les écoles de journalisme pour délivrer un double diplôme: IEP + diplôme de journaliste.
Informations sur les formations reconnues dans ce domaine:
http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18
Passer par une de ces écoles est adapté mais certains journalistes ne l'ont pas fait et ont suivi une autre parcours (universitaire ou autre) et ont percé dans le milieu par leur travail et leur talent.
Il faut faire beaucoup de stages, écrire des piges (dès maintenant)...
Les inscriptions se feront de mi-janvier à mi-mars de l'année prochaine sur le site Internet:
www.admission-postbac.fr
que vous pouvez déjà aller consulter pour voir le guide du candidat, les dates, les formations...
Ce sera le site incontournable l'an prochain, car si vous ne vous y inscrivez pas, vous ne pourrez pas postuler en BTS, DUT, licence, classe prépa...Pratiquement toutes les inscriptions passent par ce site sauf certaines écoles privées.
L'équipe d'orientation.fr