Bonjour, je suis en première L avec le CNED...

Questions-Réponses : Autre
farwest2idaho Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en première L avec le CNED je passe donc le bac de français cette année , je compte continuer les études avec le CNED encore l'année prochaine ( donc jusqu'au Bac ) j'aimerais devenir journaliste, mais j'ai vu que pour intégrer l'école de journalisme de toulouse il fallait avoir Bac+2 (je ne suis pas sur de ce que j'avance) je voulais donc savoir ce que je peux faire comme étude après le bac avant d'aller dans cette école sachant que j'aimerais devenir journaliste j'aimerais aussi savoir quand et auprès de qui il faut s'y prendre pour son orientation après le Bac ( insrciptions...) car étant toute seule chez moi avec mes cours je ne suis pas vraiment au courant de tout ça. merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Par rapport à la notion d'inscriptions, tu peux déjà aller découvrir tout le site APB = Admission Post-Bac = c'est le site NATIONAL, par lequel passent une bonne partie des inscriptions dans l'enseignement supérieur.

Les inscriptions qui dépendent d'APB sont closes au 20 mars.
Maintenant, les terminales sont en train de s'empresser de finir de rédiger leurs lettres de motivation, quand c'est exigé dans certaines formations (en particulier pour les Bacs +2) (avant le 2 avril).

Ensuite, jusqu'au mois de juin, ils pourront uniquement modifier l'ordre de leurs voeux, mais pas changer les voeux en eux-mêmes...

A partir de juin, les résultats d'admission commenceront à tomber...

Sachant que tu es seule chez toi, tu dois d'autant plus prendre un RV dans ton CIO de secteur....
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

cette question a été soulevée beaucoup de fois ici.
Oui il faut avoir bac+2 pour intégrer une école de journalisme : le mieux est soit Sciences Po, soit les IEP ou encore la filière histoire à l'université.
Si tu veux être journaliste spécialisé, il faut choisir la spécialité dans laquelle tu veux bosser mais c'est risqué car il y a des chances que tu n'y arrives pas, et si les autres débouchés de ta filière ne te plaisent pas, et bien ça craint un peu.
Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé. Pour le reste, les réponses de CIOCOP sont parfaites.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La plupart des écoles de journalisme recrutent post bac+2 ou bac+3. Vous pouvez après le bac opter pour le DUT information communication option journalisme préparé dans 3 IUT en France (reconnus par la convention collective des journalistes):
IUT de Lannion - 22302 - LANNION
IUT de Nice Côte d'Azur - Site de Cannes - 06150 06400 - CANNES
IUT de Tours - 37000 - TOURS

Sinon, vous pouvez opter pour une classe prépa littéraire, une licence en droit ou lettres ou information-communication ou encore un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) en sachant que beaucoup d'IEP ont signé une convention avec les écoles de journalisme pour délivrer un double diplôme: IEP + diplôme de journaliste.

Informations sur les formations reconnues dans ce domaine:
http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18
Passer par une de ces écoles est adapté mais certains journalistes ne l'ont pas fait et ont suivi une autre parcours (universitaire ou autre) et ont percé dans le milieu par leur travail et leur talent.
Il faut faire beaucoup de stages, écrire des piges (dès maintenant)...

Les inscriptions se feront de mi-janvier à mi-mars de l'année prochaine sur le site Internet:
www.admission-postbac.fr
que vous pouvez déjà aller consulter pour voir le guide du candidat, les dates, les formations...
Ce sera le site incontournable l'an prochain, car si vous ne vous y inscrivez pas, vous ne pourrez pas postuler en BTS, DUT, licence, classe prépa...Pratiquement toutes les inscriptions passent par ce site sauf certaines écoles privées.

L'équipe d'orientation.fr
lucie-04 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis au CNED en première L je vais faire ma première année en septembre.Je me suis beaucoup renseignée sur ce fonctionnement. Et je voudrai savoir si votre année c'était bien passé comment vous l'avez vécu ect...

Merci d'avance

Lucie :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui