Bonjour, je suis en première ES et j'aurais voulu...

Questions-Réponses : Autre
land23 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en première ES et j'aurais voulu savoir où l'on passe sont CAPES (pour être professeur d'histoire-géographie) ? Il faut aller dans un IUFM ? Si oui, combien d'année et dans quel but ? Merci.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

l'IUFM n'existe plus, du moins il est rattaché aux universités.
Pour être prof, il te faudra une licence d'histoire puis un master "métiers de l'enseignement". Tu passeras le concours au début de la 5° année pour les écrits, et quelques mois après pour les oraux.
Pendant ton master, tu feras un peu de recherche disciplinaire, mais surtout de la pédago, et tu auras des stages d'observation, puis de mise en situation.

Voilà en gros, mais vu que la plupart des facs n'ont pas lancé leur master, on n'en connaît pas exactement le contenu.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut dans un premier temps envisager une licence d'histoire (avec un parcours histoire -géo) ou l'inverse une licence de géo (avec un parcours histoire-geo) qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat puis ensuite un master en deux ans.
Au total, il te faudra un bac + 5 validé ou en cours de validation pour pouvoir présenter le CAPES d'histoire. Avec la réforme des concours (mastérisation : passage de l'exigence de bac + 3 à Bac + 5 pour le concours du CAPES), l'avenir des IUFM est pour le moment incertain. Ils se mobilisent ces derniers temps pour continuer à intervenir dans la préparation des concours et la formation des professeurs stagiaires.

léa

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui