Bonjour, Je suis en première ES avec option ...

Questions-Réponses : Autre
emy08 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en première ES avec option SES. Pour le moment, mon année se passe à merveille et s'améliore au fil des trimestres donc je suis plutôt optimiste malgré l'appréhension des épreuves du BAC qui approche. Bref, le problème n'est pas là. J'ai été me renseigner auprès de ma conseillère d'orientation et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne m'a servit à rien! Elle ne m'a été d'aucune aide et j'ai toujours les mêmes questions en tête, sans aucune réponses, donc je me tourne vers vous (a) Je suis fortement intéressé par tout ce qui touche l'actualité et j'aimerais me diriger vers des études de journalisme. Cependant je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ou aller après le BAC. De plus, quelques universités me seront surement fermés puisque je tiens à une condition ... J'ai un rêve et aussi le projet, de partir au Etats-Unis. J'ai longtemps voulue partir en tant que fille au-pair mais à cette heure-là j'hésite beaucoup ... J'aimerais donc trouver une université ou école, enfin je ne sais quoi, qui soit en partenariat avec les études. Ma conseillère d'orientation m'a bien dit qu'il existait des établissements qui avaient ce genre de "programme" si je peux vraiment appeller ça comme ça... Enfin voilà, je me pose pleins de questions. J'aimerais savoir quelles études faire, si c'est une bonne idée que de prendre cette route là, où aller et où je pourrais me renseigner ... Le maximum d'informations quoi ... Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Le BAC ES en poche tu pourras faire plusieurs choses pour aboutir à ton projet.

- Préparer une licence info-com
- Psycho (?)
- Histoire (?)
- Aller dans une école pivée
- Préparer un DUT info-com option journalisme
- un BTS Communication des entreprises

Après tu peux pousser plus loin : sciencepo, celsa, écoles journalisme ...

En ce qui concerne le "partenariat" là vraiment je ne sais pas, jette un coup d'oeil sur les sites des facs ou écoles près de chez toi.

Au pire tu peux partir quelques mois après ton BAC ou alors attendre d'avoir validé un niveau d'étude et partir 1 an à la fac là-bas.

je ne sais pas si je vais beaucoup t'avoir aidé mais bon j'essaye lol

PS : les conseillères d'orientation en général n'apporte pas grand chose (avis personnel et pareil pour beaucoup d'autre apparemment!)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,




Vous pouvez envisager de tenter le concours d'admission à Sciences po. Il est possible de poursuivre en master ensuite aux USA.

Les ecoles de commerce proposent aussi ce type de partenariat dans le cadre de leur cursus.

Enfin dans le cadre d'Erasmus, vous pouvez faire une année d'etudes (licence ou post licence) à l'etranger.

Et bien entendu, vous pouvez decider de partir de votre propre chef poursuivre vos etudes la bas , mais attention au coût des etudes!

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui