Bonjour, Je suis en première année de droit à ...

Questions-Réponses : Autre
just-mimy97 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en première année de droit à l'Université de Cergy-Pontoise, et j'envisageais de me spécialiser dans le droit notarial, en suivant un cursus universitaire (l'université est habilitée et a passé une convention avec le CNEPN). Cependant, je sais qu'il existe une filière professionnelle, accessible par l'examen d'entrée au CFPN (elle propose 1 an d'étude à l'ATP et 2 ans de stage). En quoi consiste cet examen ? J'aimerais alors savoir quelles sont les différences entre la formation par voie universitaire et la formation par voie professionnelle ? Ressort-on avec un statut différent ? Par ailleurs, j'aimerais connaitre la différence entre notaire-assistant et notaire : les différences se situent-elles au niveau des études ? du statut ? des fonctions ? du salaire ? des responsabilités ? Merci, Marine
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour devenir notaire, il faut en effet être titulaire d'un master pro en droit, mention droit notarial, puis choisir entre 2 types de formation : universitaire ou professionnelle. Ces dernières sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN) et comprennent un stage obligatoire de 2 ans.
- par la voie universitaire : l'étudiant est stagiaire pendant 2 ans. Il suit un enseignement à la fois dans un centre de formation professionnelle notariale et à l'université (qui a conclu une convention avec le CNEPN). À l'issue des 2 ans, l'étudiant soutient un mémoire qui conditionne l'obtention du diplôme supérieur du notariat (DSN).
-par la voie professionnelle : après son master 1, l'étudiant passe un examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle notariale. Après 1 année de formation, il effectue un stage de 2 ans au sein d'un office. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux seuls étudiants titulaires à la fois du certificat de fin de stage et du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).
Les différences se situent là et dans le coût de la formation. Le salaire, lui, varie en fonction du tarif des actes fixés par décret, du statut (salarié ou non) et de la taille de l'étude et non du cursus de formation choisi.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement les articles d'actualité et adresses sur notre site.
L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui