Bonjour, je suis en première année de licence

Questions-Réponses : Autre
mas493 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en première année de licence économie gestion. Ce que je veux c'est devenir experte comptable. j'aimerais donc savoir si je suis bien dans la bonne direction? et j'aimerais aussi savoir si c'est le cas, ce que je dois faire ensuite? et comment m'y prendre pour passer les diplôme requis. Si je suis dans la mauvaise direction j'aimerais s'il vous plais que vous m'aidiez en me disant ce que je dois faire. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour MAS493,

Les métiers de la comptabilité, dont bien sûr celui d’expert-comptable, sont accessibles suite à un cursus spécifique :

En premier lieu, la voie la plus adaptée consiste à passer par un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac+3 qui constitue le premier échelon de la filière comptable et permet de travailler dans le domaine de la comptabilité.

Vient ensuite le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) à Bac+5, qui permet de s’orienter vers l’encadrement, les postes à responsabilités dans le domaine de la comptabilité, et constitue le premier pas vers une spécialisation en expertise.

Enfin, pour devenir expert-comptable, il convient de suivre un stage professionnel spécifique d’une durée de trois ans en vue de préparer le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable à Bac+8).

A noter qu’un premier cycle en économie-gestion vous permet d’obtenir une dispense pour certaines épreuves du DCG. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/IMG/pdf/JO_12_01_2008_art._20.pdf

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui