Bonjour ! Je suis en pleine réflexion et mon ...

Questions-Réponses : Autre
pouups Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en pleine réflexion et mon choix doit se décider lundi. Je sors d'un BTS Assistant de Manager, avec deux stages (Un dans une école au Canada, Québec et l'autre dans une petite agence de voyage au Québec également), avant j'ai fais un bac pro. commerce avec un stage aussi à l'étranger en Espagne. Je suis tombé sous le charme de Montréal, et j'ai postulé dans une université ou j'ai été admise (l'UQAM) pour un baccalauréat universitaire en 3 ans en animation et recherches culturelles. Que je ne ferais pas car c'est trop long et surtout trop chère pour moi et ma famille. Cependant je peux le changer et faire une année, c'est à dire un certificat en ressources humaines. Mais ce certificat ne me fera pas avoir un bac +3, ce ne sont pas les mêmes équivalences, c'est un programme qui me permettra d'avoir les bases en RH. A côté de ça, pour assurer mes arrières, j'ai demandé une L3 AES à l'université de Bretagne sud, ou j'ai été admise. Je suppose qu'il n'est pas encore trop tard pour l'intégrée (malgré un mois de retard), et ce qui m'intéresse aussi c'est le stage et je suppose que je peux demander une dérogation, puisque apparemment ce n'est pas compris dans le programme L3. Mon projet serait de faire mon stage dans une grosse entreprise dans le service RH, et à Montréal ou alors une autre ville en France le cas échéant. Aujourd'hui, je ne sais absolument pas quoi faire, sachant que mon année au Québec va me coûter très cher, pour au final n'être pas sur d'être embauché en RH avec ce certificat en France. Avec la L3, je suis boursière, je vais avoir un meilleur budget pour le stage etc.. mais est-ce que ça vaut le coup après un BTS, est-ce que je suis capable de suivre cette L3 sachant que ma moyenne de BTS à l'examen était de 12,5. Je ne connais absolument pas le fonctionnement de la L3 et les cours ont l'air assez difficiles. Merci de votre aide, vos conseils m'aideront fortement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Pouups,




Vous devriez pouvoir suivre en L3 AES après votre BTS, et c'est la solution la plus adaptée pour valider une formation RH qui vous permette d' accéder à un poste professionnel intéressant.
Votre certificat de l'UQAM sera plus difficile à valoriser en France.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de bourses universitaires à Montréal, elles existent pour les français.

Vous pouvez aussi préparer ce certificat et poursuivre l'an prochain sur une L3 ou une licence pro RH. Vous pouvez également penser à l' alternance, si vous trouvez un employeur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui