Bonjour, Je suis en licence de psychologie (L3) ...

Questions-Réponses : Autre
eoria Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en licence de psychologie (L3) et j'avoue que je suis un peu perdue. Jusqu'à maintenant j'avais une idée assez clair de ce que je voulais faire, dans quel master je voulais m'engager. Mais depuis quelques mois j'ai de forts doutes. En fait je suis les cours par correspondance cette année (donc je vais retaper m aL3 l'an prochain parce que je n'arriverai pas à tout valider cette année). D'un côté j'ai envie de valider ma licence, ça serait une bonne chose de faite, ce serait bête de laisser tomber alors qu'il me reste plus qu'un an. Mais d'un autre côté je suis pas sûre d'être encore suffisamment motivée pour faire une L3 correcte. Dans tous les cas, je doutes que je parvienne à m'engager dans un master. Je souhaiterai donc savoir quels métiers (ou formations) sont accessibles avec une licence de psychologie ou un simple bac +2. Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Et bien aucun métier n'est vraiment accessible avec une licence de psychologie qui reste généraliste (comme toute licence) et qui ne forme donc pas à un métier.
Mais avec, il est possible de passer le concours de conseiller d'orientation-psychologue par exemple pour ensuite suivre une formation de 2 ans pour obtenir le diplôme d'ETAT. Renseignements sur:
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-orientation-psychologue-cop.html

Le mieux serait tout de même de suivre une formation professionnalisante de type BTS, licence pro, master pro ou diplôme d'ETAT.Vous pouvez par exemple viser des formations dans le secteur du social comme: BTS économie sociale et familiale, ou SP3S (services et prestations du secteur sanitaire et social), un DUT carrières sociales ou une licence professionnelle.
Vous pouvez aussi passer le concours d'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) qui recrute à bac+2:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-de-la-protection-de-la-jeunesse-10073/educateurs-11799.html
ou la formation de conseiller conjugal:
http://anccef.fr/organismes.php

ou encore les formations proposées par les écoles spécialisées comme: éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant social...
http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/social,793/dossiers,794/le-travail-social,1962/metiers-du-social,2008/liste-des-metiers-de-a-a-z,2015/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui