Bonjour je suis en licence de LEA et souhaiterais...

Questions-Réponses : Autre
onigirigiri Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis en licence de LEA et souhaiterais me réorienter en arts pour devenir architecte d'intérieur or je suis issue d'un bac L donc je vais certainement devoir faire une MANAA a ce sujet, comment doit-on s'inscrire? pour le public on m'a dit que c'etait sur le site post-bac c'est donc trop tard ? n'y a-t-il aucun autre moyen? quelles sont les conditions d'admission ? j'ai ensuite vu des licences pro dans le design etc serait-il possible de devenir archi d'interieur avec cela ou faut-il nécessairement le bts design d'espace ? sachant que ces licences ont l'air de proposer du design d'espace mon ami connait quelqu'un qui est archi d'interieur a son compte et qui n'a pas suivi cette formation de bts design d'espace, il etait ebeniste a la base je crois et il est pourtant devenu archi de renommée ! cela me plairait bien de faire la licence pro en un an car repartir en lycée pour deux ans cela ne m'attire pas. Finalement la conseillère m'a également parlé du GRETA des arts a Paris qui propose des formations dans ce genre, quelqu'un connait ? merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, pour les MANAA dans le public et le privé agréé par l'état, c'est trop tard = la date limite était fixée au 20 mars sur le site APB (3 voeux possibles en France= public + privé agréé).
Je ne sais pas ce qu'il en est des écoles non-agréées = c'est à voir auprès d'elles directement (à condition d'avoir de gros moyens financiers...).
onigirigiri Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui j'ai vu cela :( j'ai appelé un lycée qui m'a dit sinon d'ouvrir un dossier quand meme sur le site post bac et qu'en juin il était possible de refaire des demandes pour ceux qui ne savaient pas qu'il fallait passer par la pour s'inscrire et tout mais cela sert surtout pour les places vacantes enfin qui ne tente rien n'a rien ! mais bon de toute façon pour le MANAA il faut avoir passé le bac un voire deux ans auparavant maxi donc moi j'en ai quatre c'est peine perdue ... a moins d'aller voir dans le privée effectivement mais la bonjour les frais !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d’abord les classes MANAA, hormis quelques cas particuliers relevant du secteur privé (et donc payants), elles sont effectivement accessibles au sortir du Baccalauréat. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante où vous trouverez toutes les informations à connaître sur ces filières :

http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html

En ce qui concerne les parcours permettant de devenir architecte d’intérieur, le BTS design d’espace n’est effectivement pas la seule voie envisageable. Citons également, toujours à Bac+2, le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural, ainsi qu’à Bac+3 le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies) mention design d’espace.

A un niveau supérieur, il est également possible d’envisager un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement, ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, bac+5) mention design.

Mentionnons également la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui sont avant tous des établissements à dominante artistique, comme par exemple l’ENSAD qui propose une spécialisation architecture d’intérieur en troisième année (www.ensad.fr) ou l’Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

En ce qui concerne les licences professionnelles dans le secteur du design, elles sont à notre connaissance peu nombreuses et relèvent principalement du secteur de la communication ou du design industriel. Dans tous les cas, une Licence professionnelle est une formation de niveau Bac+3 accessible à Bac+2 (BTS ou autre).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui