Bonjour, Je suis en L3 Lettres Modernes, je ...

Questions-Réponses : Autre
amandine89 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en L3 Lettres Modernes, je viens d'achever mes partiels et j'hésite à faire un master enseignement l'année prochaine à Metz. Nous avons peu (voir trop peu) d'informations sur ce master. En quoi consiste-t-il ? D'après ce que j'ai compris il faudrait valider le M1, passer le concours en septembre, valider le M2. Est ce bien cela ? Est ce qu'il faut rendre un mémoire ? Merci d'avance pour votre réponse, Cordialement.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

oui, enfin ça dépend des facs, en plus les maquettes ne sont pas encore toutes rendues et encore moins validées par l'AERES. Si c'est pour le CRPE c'est bien ce que tu dis, concours en septembre donc au début du M2. Donc plus de cours sur les concours, c'est stages + mémoire. De toute façon la partie recherche est +/- conséquente selon la politique choisie par les facs. Dans ma fac, la recherche de M2 pro correspondra à ce qui est demandé en fin de M1 recherche. Donc en 2 ans de pro, tu fais l'équivalent d'1 année en recherche, et encore.
En tout cas ce sera très très lourd car préparation du concours + recherche + stages d'observation et de pratique accompagné, puis stages en responsabilité en M2 avec toujours de la recherche.
En fait, même les profs n'en savent pas certainement pas beaucoup plus que toi, puisque même pas sûr que les maquettes soient validées. Le contenu présenté lors des réunions est purement théorique et pour la plupart intenable et même les profs se demandent comment ils vont organiser tout ça sur 2 ans.
Cependant, si tu vises vraiment l'enseignement et que tu es sûre de ne vouloir faire que ça, vas-y car ce sera dur avec un master recherche. C'est ce que je fais, mais je ne suis même plus sûre de vouloir enseigner et surtout de me lancer dans une telle préparation sans préparation justement. Au moins tu seras avec des étudiants dans la même galère que toi, tu ne seras pas seule dans ton coin, à faire un master recherche en préparant le CRPE (ou le CAPES, je ne sais pas ce que tu veux passer).
amandine89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est guère encourageant, je trouve ça très difficile de préparer un concours, de faire des recherches et un stage d'observation en même temps... Je comprends pourquoi la plupart des professeurs sont sceptiques. Le problème c'est que personne ne sait rien de ce master et pour la plupart des universités, les inscriptions se font jusqu'au 13 juillet. Ce qui donne un délai de réflexion plutôt réduit.
J'aurai préféré passer le CRPE plutôt que le CAPES néanmoins, j'hésite entre l'enseignement et être bibliothécaire. Le fait que la maquette du master enseignement ne soit pas validée me fait peur. Je ne sais pas vraiment qu'est ce qui est le mieux à faire... Je me donne encore quelques jours de réflexion.

Encore merci d'avoir répondu si rapidement.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour la maquette ne t'en fait pas, c'est pareil partout, elles seront forcémment validées, mais avec quelle formule on ne peut pas trop le savoir.
Oui oui le délai est court, et encore chez nous c'est pour le 30 juin. J'ai le choix entre poursuivre en M2 recherche ou "retomber" en M1 pro. Dans tous les cas je "perds" un an donc je pense poursuivre en recherche, d'ailleurs je ne sais même plus si je veux enseigner ou pas et à quel niveau.
Si tu hésites toujours et que tu es bonne étudiante, tu derais peut-être faire un master recherche, puis tu passeras le concours par un autre moyen (CNED par exemple), si tu en as les moyens.
Parce que si tu n'es pas sûre de ce que tu veux faire, sache qu'un Master pro enseignement ne mènera à rien d'autre qu'à l'enseignement donc...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Amandine,




Je pense que ce site répondra à une grande partie de vos questions:

http://www.iufm.fr/devenir-ens/speciale-master.html

Il faut un an pour valider un master 1 et une autre année pour le 2.
Il y a effectivement un mémoire à rendre à l'issue de chaque master.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui