Bonjour ! Je suis en L1 Bi-Disciplinaire Droit...

Questions-Réponses : Autre
141108 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en L1 Bi-Disciplinaire Droit / LEA , mais la fac ne m'intéresse plus du tout.. J'envisage de me réorienter à la fin de l'année, par contre, vu que je ne sais pas du tout quel métier faire, je bloque complètement.. Cependant, deux formations m'intéressent. Alors, vaut-il mieux que je demande à faire un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou plutôt un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ? Et pour le DUT GEA, quelle est l'option qui m'offre le plus de choix pour l'avenir, entre le DUT GEA - Option Comptable et Financière , le DUT GEA - Option Gestion des Ressources Humaines ou le DUT GEA - Option Gestion et Management des Organisations ? Vous en remerciant par avance, Sarah B.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Qu'est-ce qui ne te plais pas dans ta licence ? Les filières choisies ou le fonctionnement de l'université ? Niveau débouchés, ça peut justement être une très bonne chose.

Pour le DUT vs BTS, de base, les deux diplômes sont totalement différents, un étant plus ouvert à la poursuite d'étude (licence professionnelle) que l'autre.
Ensuite, les enseignements et débouchés ne sont pas les mêmes. Je pense qu'il faudrait surtout que tu vois par rapport à ce que tu aimes ou vers quels métiers tu souhaites te tourner.

Sinon, pour le DUT GEA, on dit souvent que l'option "Gestion et management des orga" est plus intéressante que les deux autres car polyvalente, même si le DUT GEA à lui seul permet de se tourner vers beaucoup de domaines.
La encore si par exemple tu es attirée par le métier des RH, la paie en particulier, tu peux faire RH comme COMPTA, même si RH sera plus ciblée.

J'ai souvent entendu dire que la comptabilité ça peut s'apprendre à n'importe quel moment (je connais d'ailleurs une personne faisant de la compta en mairie, après avoir fait une licence en lettres et une formation pour adulte en comptabilité).

Réfléchi d'abord par rapport à tes envies d'emplois et voir ce qui t'apportera le plus de satisfaction, même si tu dois compléter plus tard par une autre formation.

Bon courage
141108 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour la réponse!

Ensuite, je vais essayer de m'expliquer au mieux..


En fait, je ne pensais pas qu'il y avait une marche aussi haute entre la Terminale et la Fac.. La liberté laissée aux étudiants ne m'est pas du tout favorable, au contraire. J'ai beau me dire "il faut que je bosse", et sortir quelques trucs en TD de Droit (voir beaucoup), ça ne suffit jamais, je pars dans des idées complètement délirantes (qui ne le sont pas pour moi, mais pour mes chargés de TD oui..), du coup, je suis complètement démotivée pour aller tous les jours en cours, et je sais que, même si je choisis une autre licence, ça sera exactement pareil! J'aime vraiment pas le fait que les profs ne se sentent pas concernés par notre avenir.. Par exemple, le lundi j'ai 3h de droit privé, à la fin des 3h, j'ai une tonne de questions! Et où est le prof ? Loin! C'est le premier à partir de l’amphithéâtre.. Quant aux chargés de TD, n'en parlons pas.. Je pose une question, la réponse se résume toujours à la même chose "Question bête, réponse bête Mademoiselle. Où avez-vous la tête pour poser des questions aussi stupides que celles-la ?". Alors oui, j'avoue réellement que la fac n'est pas du tout faite pour moi, mais on ne pourra pas dire que je n'ai pas tenté ! :-)

Pour la question du DUT / BTS, et du métier que je voudrais faire, là c'est réellement le problème.. Oui, a 19 ans, je ne sais pas quoi faire de ma vie.. J'ai beau chercher sur le net, faire des stages un peu partout pour voir les corps de métier, rien me plaît.. J'aime les langues, aider les gens, les maths, voyager surtout! L'humanitaire pourrait vraiment être un métier de rêve, mais je pourrais dire adieu à une vie de famille, au vue des témoignages que j'ai vus.. Il y a toujours un problème dans un métier pour que je sois totalement démotivée..

Ce qui explique certainement le fait que les 3 DUT me tentent, mais aussi le BTS. Pour ce dernier, j'ai peur d'être plus bloquée à la sortie, car il offre tout de même un choix moins important de métier, comparé au DUT. L'option Option Comptable et Financière me tenterait plus, car pour l'option RH, je ne suis pas vraiment douée pour les relations entre patrons/employés (de ce que j'ai vu comme métier, l'option RH s'en rapproche le plus.. Peut être fais-je une erreur?). Mais avec ce que vous (tu?) me dites, il est alors vrai que faire une formation pour adulte en compta' serait l'équivalent d'un DUT GEA Option Comptable et Financière, du coup je pourrais rayer cette possibilité la de ma liste ?

Encore bien d'autre questions, j'en suis désolée..

En tous cas, merci d'avoir éclairé un peu plus ma lanterne!
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Et tu peux me dire tu :) j'ai 27 ans mais bon je suis encore étudiante aussi (hey oui) et puis on est " entre nous" ahah.

Pour ce qui est de l'université, beaucoup de personnes sont dans ton cas, d'où les taux d'abandon très élevés !
Le BTS ne ferme pas des portes mais il est très professionnalisant donc si tu veux poursuivre en licence va plutôt en DUT.

Pour le DUT GEA, si vraiment tu te projettes dans des carrières de comptables ou poursuivre dans le secteur banque/finance oui. Si c'est faire de la comptabilité en vu d'avoir un poste polyvalent type pme/pmi, factures, petite compta (au début en tout cas) alors je pense que tu pourras le faire après avoir fait une formation.
Mais sinon pour l'option RH, tu as une multitude de métiers !!! Tu peux même faire de la paie (ce qui est au programme d'ailleurs ainsi qu'en licence RH)
Tu as des métiers pouvant aller de la paie, jusqu'au consultant, en passant par les postes où tu as aussi de la communication interne, des analyses en terme de bilans ...

Pour te donner une idée de mon parcours, j'ai toujours eu envie de faire de la communication car le coté analyses et média me plaisait. J'ai donc fait un BTS communication et un diplôme dans la publicité en alternance mais secteur très bouché (je ne sais pas si ça va mieux) du coup me suis dis qu'il fallait que je reprenne mes études pour débloquer la situation! J'ai fais un DUT GEA RH en une année (année spéciale pour les niveaux bac +2/3) et actuellement je fais une licence RH en contrat pro! Et je projette de faire un master orienté communication RH pour travailler dans tout ce qui est organisations de salons recrutement, les relations écoles...
Pour info, j'ai été en stage au recrutement cet été.

Donc tu vois tout est toujours possible, tu peux faire un DUT compta/RH et après aller un peu vers tous les horizons.
Deux de ma formation l'année dernière ont postulé pour faire une licence en management des établissements de santé (avec le coté RH), une dans ma formation actuelle travaille dans une association pour handicapé et une autre dans un hôpital :)

Puis ne pas savoir ce qu'on veut a 19 ans ça ne me choque pas, regarde mon parcours et mon age, pourtant suis encore étudiante

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui