Bonjour , je suis en fin de seconde générale . J...

Questions-Réponses : Autre
lilou15 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je suis en fin de seconde générale . J'aime beaucoup les langues et le Français et je veux travailler dans le journalisme ou dans la communication . Une première L serait donc logique .Mais j'ai aussi de tres bons resultats en mathématiques ,et je ne voudrais pas "gâcher " ça en allant en section L . De plus , je me demande si la section litteraire n'est pas "ennuyante " ( je n'aime pas beaucoup l'Histoire ) . Je voudrais donc en savoir plus sur cette section et quel genre de diplôme je pourrai faire apres . Merci de me répondre rapidement .
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, sache qu'il y a toujours des matières scientifiques en première L (mais pas en terminale), et qu'il existe généralement une option "mathématiques" en L, que tu concerves donc aussi en terminale.

Quant à savoir si la section L est "ennuyante", j'ai envie de dire que ça dépend de tes goûts. Tu veux travailler dans le journalisme ou la communication, ça veut dire qu'il faut que tu saches écouter, réfléchir, analyser différents points de vue, en plus d'avoir de bonnes qualités d'écriture. Tout ceci se retrouve en L, notamment par les cours de Français/Lettres et de Philosophie. Elle est donc adaptée, si c'est bien ce que tu souhaites.

De plus, il n'y a pas plus d'heures d'histoire/géo en L que dans les autres sections ... Et oui !

Après un Bac L, tu peux te tourner vers toutes les filières de sciences humaines (lettres, histoire, langues, philo, psycho, arts, etc.) ainsi que vers les prépas littéraires. De manière générale, de toute façon, un bac général (L, ES ou S) ouvre presque toutes les portes universitaires.

Bises
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'histoire et la géographie sont au programme de tous les bacs généraux. Si vous êtes passionnée de littérature et de langues, vous pourrez avantageusement choisir le bac littéraire, quitte à choisir également le profil mathématiques pour conserver cet enseignement. Vous pouvez comparer les horaires des deux séries pour effectuer votre choix :

http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/webphp/2cycle/terminale.html

Après le bac L, comme après le bac S vous aurez accès aux classes préparatoires littéraires ou à l'université, avant de passer les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
kilikicou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut!Dis toi qu'en 1ere litteraire de toute façon tu auras encore des maths.Et puis les cours ne sont pas ennuyants comme on l'entend souvent mais je dirais plutot passionnants.Perso je te conseille de partir en L.
Bonne continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui