Bonjour, Je suis en deuxième année de sciences ...

Questions-Réponses : Autre
angellove Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en deuxième année de sciences du langage, mais je ne sais pas quoi faire dès l'année prochaine = continuer cette licence, intégrer le parcours sciences de l'éducation, passer des concours parallèlement (orthophonie, éducateur de jeunes enfants, d'autres idées ??) à la base je voulais être professeur des écoles mais avec toutes les réformes je ne sais plus trop, et je ne sais pas si j'en serai capable aussi ... J'aimerais savoir en quoi consiste chacun de ces parcours et concours. Merci pour tous vos conseils et l'aide que vous m'apporterez !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Pour devenir professeur des écoles, il faudra, suite à une réforme en cours, atteindre un master (bac+5) voir site http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/changements-2009-2010.html Autrement dit la route est longue.
L’orthophoniste, quant à lui, doit être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste qui se prépare en 4 ans dans l’un des 13 centres de formation dépendant des UFR de médecine. Anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique, psychologie sont au programme. Un numerus clausus définit chaque année le nombre maximum d’étudiants admis à entrer en 1re année de formation. La sélection s’effectue sur concours. Elle est rigoureuse puisque l’on compte seulement 5 à 10 % de reçus. Pour vous présenter au concours, un baccalauréat toutes séries est suffisant. La plupart des candidats suivent une préparation d’un an avant de se présenter au concours d’entrée. Les modalités de ce dernier peuvent être différentes selon les académies.
Quant au métier d’éducateur de jeunes enfants, il est accesible après obtention du DEEJE. Ce diplôme se prépare en 27 mois après le bac, dont 9 mois de stage. Les écoles qui assurent la formation recrutent les bacheliers sur concours. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et une expérience auprès de jeunes enfants sont recommandés.
Enfin, pour être éducateur spécilisé, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES). La préparation au DEES est assurée par des écoles agréées par le ministère chargé du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et par 2 IUT à Grenoble et Tourcoing. La durée de la formation est en principe de 3 ans et de 4 ans pour des personnels en situation d’emploi sur des postes éducatifs. Les candidats à la formation doivent passer un examen d'admission dans les écoles. Il est ouvert aux titulaires du bac, mais des équivalences permettent d'intégrer la formation en 2ème année mais ne dispensent ps de passer le concours.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui