Bonjour, Je suis en dernière année de DUT ...

Questions-Réponses : Autre
eloo1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en dernière année de DUT Techniques de Commercialisation, mais je ne souhaite pas continuer mes etudes ou ma vie professionnelle dans le domaine "comercial". Le métiers de l'esthétisme m'interesse tout particulièrement et je souhaiterais à terme ouvrir mon propre institut. Cependant, je ne sais pas quelle formation il m'est possble d'effectuer pour pratiqer les soins pour l'instant en sachant que j'ai déja un bac+2 ? Dois-je faire un CAP ensuite un BP et apres un BTS ou puis-je faire une formation afin de rattraper tout ca ? Merci de me repondre! Cordialement
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Non vous n'êtes pas obligé de passer par un CAP puis un un BP puis un BTS vu que vous avez déja le niveau bac.
Si vous venez d'un bac techno ou général, vous pouvez aller directement en BTS esthétique et cosmétique.
Pour ceux qui on un bac+2 ou +, dans ce domaine, ils peuvent sous certaines conditions passer ce BTS en 1 an et ne pas passer les matières générales. Dans votre cas, vu que ce BTS apporte assez d'importances à la gestion commerciale et la vente, je pense que vous pourrez le faire en 1 an (mais je ne suis pas totalement sûre). Donc vous pouvez toujours contacter les établissements qui proposent ce BTS et/ou le rectorat de votre de votre académie pour savoir qi vous pouvez bénéficiez de cette aménagement.
Sinon pour répondre à votre question, c'est bien le BTS esthétique cosmétique qui correspond a ce que vous recherchez.

En + si vous attendez 1 an (donc pour la rentrée 2012), le BTS esthétique-cosmétique sera modifié pour permettre de mieux distinguer, sur le terrain, le BTS du CAP et du bac pro esthétique. Vous pourrez donc profiter du nouveau BTS esthétique cosmétique. Une des avantages de ce changement c'est qu'il y auras 3 options: gestion, formation, cosmétologie. Donc l'option gestion pourra je pense convenir à vos attentes. Voici une publication sur l'onisep qui parle à ce sujet => http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2010/Octobre-2010/Le-BTS-esthetique-cosmetique-se-refait-une-beaute .
Mais si vous souhaitez faire ce BTS en septembre 2011, voici le programme de la formation =>
http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/esthetique-cosmetique.html

Voici un texte que j'ai pris d'un site, pour vous donnez une petite idée du BTS=> "Le titulaire de ce BTS est capable de réaliser des techniques esthétiques ou d’en faire la démonstration, de conseiller et vendre des produits, du matériel ou des services, d’informer et de communiquer, d’aider à la conception et au développement de produits ou de services et/ou enfin gérer et encadrer des équipes."

Après, si vous ne vous sentez pas trop capable d'aller directement dans ce BTS là OU si vous voulez attendre le nouveau BTS en 2012, vous pouvez toujours faire le CAP esthétique-cosmétique, parfumerie pendant ce temps là (en 1 an et sans matières générales pour tout ceux qui ont au moins un CAP, BEP ou bac même hors domaine) => beaucoup d'écoles et de CFA proposent ces conditions), soit par correspondance ou en alternance pour avoir un peu plus d'expérience dans le métier avant de chercher du boulot.
Voic la liste des CFA et écoles en alternance qui proposent ce CAP: http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=196379&etabRecherche=1&zone_geo=0&class_id=lycee&limit=10&activeFacets[lycee/region]=12&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3594&filters[attr_region_t][]=12&filters[attr_categorie_type_etablissement_t][]=5&activeFacets[lycee/categorie_type_etablissement]=5
http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=196379&etabRecherche=1&zone_geo=0&class_id=lycee&limit=10&activeFacets[lycee/region]=12&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3594&filters[attr_region_t][]=12&filters[attr_categorie_type_etablissement_t][]=3&activeFacets[lycee/categorie_type_etablissement]=3
!! En cliquant sur les noms des établissements, vous saurez s'ils le font en 1 an ou 2 ans.

Et pour information, le BP est accessible qu'après le CAP esthétique.

Bonnes recherches!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui