Bonjour, Je suis en classe de Seconde mais je ...

Questions-Réponses : Autre
feather96 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en classe de Seconde mais je me questionne deja sur mon futur. Plus tard, j'aimerais travailler dans le milieu de la réalisation, de long-métrages ou de séries télévisés. Je m'intéresse aussi au scénario, au "screenplay". J'aimerais faire des études de cinéma, pour mieux m'y connaitre dans le milieu cinématographique que j'aimerais exercer plus tard, culturellement et techniquement. Cependant, je suis très mal informé sur le parcours que je dois suivre pour travailler dans ce milieu, ce n'est un parcours "classique" comme École de Commerces par exemple. J'aurais besoin d'aide donc à ce sujet. Je me suis informer sur l'école de cinema la Fémis, et elle me semble très prestigieuse. Je me demande quels sont les critères pour rentrer dans une tel école (34 élèves pris sur 1500 en 2003 quand même!) ? Que doit-je faire après la terminale pour poursuivre une carrière dans le milieu cinématographique? Étant moitié américaine, quelles sont d'autres options? Merci beaucoup de votre aide, j'en ai beaucoup besoin!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Feather96,

Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers un BTS métiers de l’audiovisuel à Bac+2. Cette première étape vous permettra ensuite de vous présenter à certaines formations spécialisées dans ce domaine. Citons également l’université Paris I - Panthéon-Sorbonne qui propose une Licence en trois ans mention cinéma, suivie éventuellement d’un Master (Bac+5) cinéma et audiovisuel spécialité scénario, réalisation, production :

Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
UFR Arts plastiques et sciences de l’art
47, rue des Bergers
75015 Paris
Tél. : 01 44 07 84 82
Fax. : 01 44 07 84 93
http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04/

Plus orientée sur la technique, l’université de Aix-Marseille I propose une Licence en sciences et techniques, mention technologie des arts, de l’image et du son (Bac+3) ainsi qu’un Master Professionnel en sciences, mention ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia (Bac+5).

Université Aix-Marseille I
9, boulevard Lakanal
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 82 41 91
Fax. : 04 42 82 41 90
http://www.up.univ-mrs.fr/satis

Au niveau des écoles spécialisées, en-dehors de l’ENSMIS, citons également l’ESRA de Nice qui propose des formations en trois ans spécifiques au secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Attention cependant, il s’agit là d’un établissement privé hors contrat : il convient donc de bien vous renseigner préalablement sur les frais de scolarité et la reconnaissance dont bénéficient ces diplômes. Sur ce point, le DESRA (Diplôme d’études supérieures de réalisation) bénéficie d’une inscription au RNCP :

Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
9, quai des deux Emmanuel
06000 Nice
Tél. : 04 92 00 00 92
Fax. : 04 92 00 00 93
http://www.esra.edu

De même, l’ENSLL et l’ENSATT proposent des formations susceptibles de vous intéresser :

L’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière)
7, allée du Promontoire
93161 Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 40 10
Fax. : 01 43 05 63 44
http://www.ens-louis-lumiere.fr

L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
4, rue Soeur Bouvier
69322 Lyon
Tél. : 04 78 15 05 05
Fax. : 04 78 15 05 38
http://www.ensatt.fr

Sur ce thème, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants :
http://www.cinemadfilms.com/rubrique,les-metiers-du-cinema,1080767.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/cinema.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui