Bonjour je suis en classe de 3ème,Je compte faire...

Questions-Réponses : Autre
nne Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis en classe de 3ème,Je compte faire un bac L; je m'interresse au métier de graphiste... j'aimerais avoir plus de renseignements sur ce métier S'il vous plait... Merci de me répondre !
coco83136 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
pour ma meilleur amie

Nature du travail
Traduire des idées en images
Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots... L'image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : affiches, couvertures de livre...
Mettre au point un concept
Ce professionnel de l'image intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Dans une agence de publicité importante, par exemple, l'accent est mis sur l'élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la houlette d'un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.
Attentif à la fabrication
Dans une petite structure, il ne suffit pas de trouver une idée. Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.
medhy971 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut. pour faire du graphisme il faut Etre fort dans les matières scientifiques. la littérature c'est où tu travail sur les langue étrangers et le français , donc il y a moin math dans cette filière.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Divers parcours au niveau supérieur permettent d’exercer dans le domaine du graphisme.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d’arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, bac+4) ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, bac+5).

Vous avez également la possibilité d’opter pour une filière universitaire dans le domaine de la communication visuelle ou de l’infographie par exemple. Une autre solution consiste à opter à partir de bac+2 (par exemple suite à un BTS communication visuelle) pour une Licence Professionnelle (en design graphique par exemple).

A noter également l’existence de plusieurs écoles spécialisées, comme les Gobelins, l’ENSAD, l’EMCI d’Angoulême ou Sup'infocom qui proposent des formations très réputées dans ce secteur mais pour lesquelles l’entrée est particulièrement sélective.

Au niveau secondaire, les étudiants désirant suivre ce type de cursus sont majoritairement issus d’un Bac STI option arts appliqués, Bac qui reste le pré-requis pour intégrer la plupart de ces filières. Ces cursus ne sont pas inaccessibles aux bacheliers issus d’une autre série, mais ces derniers doivent alors passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA).

Concernant plus généralement le métier de graphiste, nous vous invitons également à consulter la page suivante de notre site :
http://www.orientation.fr/article-367-1-Fiche_metier__graphiste_maquettiste_infographiste.html

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui