Bonjour, Je suis en ce moment en première ...

Questions-Réponses : Autre
kukki Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en ce moment en première année de licence d'anglais, mais ça ne m'interesse pas: j'y suis allé seulement le temps de savoir ce qui me plairait. Je viens d'un bac L arts plastiques, que j'ai eu sans mention. A vrai dire, en première et terminale, j'ai fait une depression après le divorce de mes parents (pour certains, ça peut paraître bête, mais ça a été très difficile pour moi ), et j'ai arreté de faire des efforts en cours. Mais j'ai quand meme reussis mes deux années sans redoubler. En revanche, mes notes etaient très moyennes. Ce qui me pose problème maintenant. Je voudrais entrer en MANAA, pour ensuite faire un BTS design d'espace et devenir designer d'interieur. Cette fois, je suis vraiment decidé à le faire, je sais que c'est ce qui me plait. Mais je pense ne pas etre accepté en MANAA, a cause de mon dossier scolaire. Savez-vous s'il y a quand meme un moyen d'y parvenir? Ou s'il y a un autre moyen de devenir designer d'espace?
tcpavia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Peu importe que ce soit avec ou sans mention (je pense que c'est vous qui en faites une histoire de "coeur") vous avez le Bac !
Maintenant qui ne tente rien n'a rien ! et le seul risque que vous prenez en soumettant votre candidature c'est d'avoir un NON ... alors

Pour intégrer la MANAA d’un établissement public ou privé sous contrat, vous devez vous rendre sur le site admission-postbac.fr. Il est possible de postuler l’année d’obtention du bac ou l’année suivante, mais pas au-delà. Pour les écoles privées, il faut adresser votre candidature directement à l’école. L’admission est nettement moins sélective que pour les MANAA publiques ou privées sous contrat (via admission-postbac, de 3 à 5 % des candidats sont admis).

Afin d’augmenter vos chances, il est conseillé – puisque vous pouvez formuler trois vœux d’inscription – de demander des établissements très sollicités (comme le sont les écoles parisiennes) mais aussi des écoles qui le sont un peu moins. En parallèle, soignez particulièrement votre dossier de candidature. Ce dossier comprend vos notes de première et de terminale, ainsi qu’une lettre de motivation.
En ce qui concerne les bulletins, les dossiers équilibrés sont privilégiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir 18/20 dans toutes les matières. Une bonne moyenne assortie d’appréciations favorables suffit. avoir choisi l’option art au lycée est un plus, même si ce n’est pas une obligation.

Si votre dossier comporte quelques faiblesses, il est toujours possible de vous rattraper avec la lettre de motivation, qui doit être manuscrite. Celle-ci doit suivre un plan précis : détaillez les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une MANAA, votre intérêt pour le design ou les métiers d’art, quelles études vous souhaitez suivre, votre projet professionnel, les qualités que vous devrez mobiliser pour réussir et, enfin, citez artistes et designers qui vous ont marqué en précisant pourquoi. Évitez surtout d’écrire que vous vouez un culte à Dali ou Picasso ! Privilégiez vraiment des artistes pointus, issus de mouvements particuliers, cela montrera que vous n’êtes pas un "touriste" dans votre domaine.
Soignez la qualité de votre écriture et la présentation de la lettre, et vérifiez votre orthographe.
Pensez à joindre quelques uns de vos dessins ou réalisations ... Voilà

Bonne chance
kukki Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci, mais à vrai dire, quand je parlais de resultats moyens, c'est parce que toutes mes notes tournaient autour de 10-11, parfois moins.
J'ai precisé que je n'avais pas eu de mention, non pas parce que ça me gene, mais pour montrer que cela baissait encore plus mes chance d'etre admis en MANAA.
Par contre, pensez vous qu'avec un tel dossier, je pourrais quand meme avoir une chance d'etre admise avec un bonne lettre de motivation? ou est ce qu'ils ne se donneront meme pas la peine de la lire?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Kukki,



L 'entrée en Manaa est très sélective, il vous faut établir un book, et une sérieusse lettre de motivation, avant de passer les tests.
Vous pouvez aussi penser au BMA graphisme et décors option espaces et volumes.

Centre public de formation d'apprentis Vauban
24 bis avenue Pauliani 06000 Nice
04 97 20 24 20

Lycée professionnel Fernand Léger
63 Route de Clermont l'Hérault 34600 Bédarieux
04 67 95 59 60

Lycée professionnel la Champagne
2 rue du Sergent Harris BP 70609 35506 Vitré Cedex
02 99 75 07 97

Lycée professionnel Amyot d'Inville
Chemin de Reims BP 113 60300 Senlis
03 44 53 92 00

Lycée professionnel Anna Rodier
7 rue de Metz 63037 Clermont-Ferrand Cedex
04 73 91 36 01

Lycée professionnel du bâtiment Hector Guimard
19 rue Curial 75019 Paris
01 40 37 74 47

Lycée professionnel Auguste Perret Métiers du Bâtiment et des Arts Associés
46 rue de la Bugellerie 86036 Poitiers Cedex
05 49 52 30 35

Section d'enseignement professionnel du lycée Adolphe Chérioux
195 rue Julian Grimau 94408 Vitry-sur-Seine
01 45 12 87 87



Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui