Bonjour,
Peu importe que ce soit avec ou sans mention (je pense que c'est vous qui en faites une histoire de "coeur") vous avez le Bac !
Maintenant qui ne tente rien n'a rien ! et le seul risque que vous prenez en soumettant votre candidature c'est d'avoir un NON ... alors
Pour intégrer la MANAA d’un établissement public ou privé sous contrat, vous devez vous rendre sur le site admission-postbac.fr. Il est possible de postuler l’année d’obtention du bac ou l’année suivante, mais pas au-delà. Pour les écoles privées, il faut adresser votre candidature directement à l’école. L’admission est nettement moins sélective que pour les MANAA publiques ou privées sous contrat (via admission-postbac, de 3 à 5 % des candidats sont admis).
Afin d’augmenter vos chances, il est conseillé – puisque vous pouvez formuler trois vœux d’inscription – de demander des établissements très sollicités (comme le sont les écoles parisiennes) mais aussi des écoles qui le sont un peu moins. En parallèle, soignez particulièrement votre dossier de candidature. Ce dossier comprend vos notes de première et de terminale, ainsi qu’une lettre de motivation.
En ce qui concerne les bulletins, les dossiers équilibrés sont privilégiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir 18/20 dans toutes les matières. Une bonne moyenne assortie d’appréciations favorables suffit. avoir choisi l’option art au lycée est un plus, même si ce n’est pas une obligation.
Si votre dossier comporte quelques faiblesses, il est toujours possible de vous rattraper avec la lettre de motivation, qui doit être manuscrite. Celle-ci doit suivre un plan précis : détaillez les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une MANAA, votre intérêt pour le design ou les métiers d’art, quelles études vous souhaitez suivre, votre projet professionnel, les qualités que vous devrez mobiliser pour réussir et, enfin, citez artistes et designers qui vous ont marqué en précisant pourquoi. Évitez surtout d’écrire que vous vouez un culte à Dali ou Picasso ! Privilégiez vraiment des artistes pointus, issus de mouvements particuliers, cela montrera que vous n’êtes pas un "touriste" dans votre domaine.
Soignez la qualité de votre écriture et la présentation de la lettre, et vérifiez votre orthographe.
Pensez à joindre quelques uns de vos dessins ou réalisations ... Voilà
Bonne chance