Bonjour, je suis en ce moment en pleine ...

Questions-Réponses : Autre
95kamil Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en ce moment en pleine recherche d'une filière adaptée pour une personne proche en l'occurrence ma futur fiancé qui est actuellement en 3eme et dernière année de licence à l'université KUL de Lublin en Pologne, spécialisation journalisme et communication, nous souhaitons nous installer à la fin de son cursus ensemble à Paris ou je vie depuis mon enfance, mon problème est donc le suivant: -Elle à un très très faible niveaux de français qu'elle va essayer de rattraper cette année en s'inscrivant à une formation de 2h par semaine en plus d'un investissement personnel dans ce sens. -Niveau d'anglais très bon, niveau B1 si je ne me trompe pas. -Son objectif est de continuer en Master +1 et +2 en journalisme, plutôt option télévisuel (elle rêve d'un métier d'envoyer spéciale Pologne-France) - financièrement les grandes écoles reconnus sont très chères et nous (elle) n'en aurions pas vraiment les moyens. - Le soucis c'est les concours et la rude concurrence dans ce type d'écoles, 30 admis par an sur 200-300?? Postulant, de plus j'ai lu qu'il faut vraiment avoir une grande culture des journaux et de l'actualité française ce que je pense assez compliqué a acquérir en moins de quelque mois avant le début des concours. - Les écoles autres qu'en régions parisienne sont exclue. - peut être une filière universitaire ressemblante pouvant déboucher sur ses objectifs? Voilà je pense avoir fait le tour, merci d'avance pour votre aide car, nous sommes un peu perdu Kamil
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Kamil,

Effectivement, le concours d’entrée en écoles de journalisme est particulièrement sélectif. Sur ce point, il est difficilement envisageable de présenter ce type de concours sans une très bonne maîtrise de la langue française et de l’actualité. En revanche, une solution alternative peut consister à se diriger vers un Master 1 universitaire en information (par exemple sur Paris IV ou Paris V), ce qui est tout à fait envisageable à la suite d’une Licence, en vue de poursuivre sur un Master 2 dans une spécialité en lien avec le journalisme.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui