Bonjour, Je suis en Bts Commerce International...

Questions-Réponses : Autre
flambyaucaramel Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Bts Commerce International à Rennes, en attente de résultats car je viens de passer mes examens. Je suis également en attente de réponse pour d'éventuelles licences professionnelles. J'ai été refusée à 2/3. J'avais demandé Bordeaux (Développement de la PME-PMI à l'international), Lyon (Développement des marchés émergents) et Marseille (Marketing relationnel et Négociation)? J'ai donc été refusée à Bordeaux et Lyon. Seulement, je ne veux pas me retrouver sans rien l'an prochain de peur que mon diplôme se dévalue. Et les inscriptions sont terminées maintenant. Quels recours s'offrent à moi? Puis-je faire autre chose? Existe t-il un diplôme similaire? Que puis-je faire en bref. J'aurais besoin d'une réponse dans les plus brefs délais.. Merci d'avance de votre aide, Maria.
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Maria,

Ton BTS était réalisé en alternance ? si oui, ton diplôme ne sera jamais dévalué et il aura plus de valeur que le BTS CI en Initial, qui, par conséquent, sera limité en poursuite d'étude LP malheureusement car les Universités qui proposent ces Licences Pro sont friands des apprentis en BTS CI.

J'ai des copains qui ont été admis plus facilement en Licence / Licence pro car ils venaient de la section apprentissage tandis que des scolaires ont été refusé.

Les inscriptions étant terminés, il te reste qu'une seule solution possible, c'est de trouver une formation en alternance et de trouver un chef d'entreprise afin de faire une LP en apprentissage ou en contrat de pro.

C'est les seules sessions qui n'ont aucun délai de candidature !.
Du moment que tu as un contrat d'alternance, ils te prendront si tu as eu de bonnes notes et si tu es vraiment motivées.
Renseignes toi auprès des Universités, parfois aussi, elles ont des carnets d'adresses d'employeurs susceptibles de prendre des apprentis.

Les voies scolaires sont très très dépendante du fameux site tout nul "admission....com" qui te limite et qui est très mal fait.

Si ca peut t'aider, voila ce que je ferais à ta place :

- BTS CI
- LP Négociation Commerciale en alternance => http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/formation-licence-pro-negociation-commerciale-et-marches-europeens-101820.html

ensuite soit un master pro soit repartir sur le parcours LMD.

Si tu as besoins d'aides, contact moi par mess privé je te donnerais des liens, mais dis moi ce que tu recherches comme métiers surtout !!

Bonne soirée et bonne chance

Nico


ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Pour commencer, je me permets de reprendre une partie du message précédent ....

""C'est les seules sessions qui n'ont aucun délai de candidature !.
Du moment que tu as un contrat d'alternance, ils te prendront si tu as eu de bonnes notes et si tu es vraiment motivées. Renseignes toi auprès des Universités, parfois aussi, elles ont des carnets d'adresses d'employeurs susceptibles de prendre des apprentis.""
<= FAUX!!!!!!!!!!!!!! Les licences pro sont très demandées! il y a des délais de candidatures et parfois les licences dépendent du site pour les inscriptions (j'en ai déjà fais l'expérience...) Certaines formations en alternance sont encores ouvertes OUI pour certaines jusqu'à fin juin, il faut voir au cas par cas ...
A savoir si ils aident à trouver un employeur .. hum.... j'ai rarement voir jamais trouvé d'entreprise grâce aux "écoles" et ils rappellent souvent que ce n'est pas leur rôle premier et que c'est une motivation personnelle... après oui ils ont certains contacts MAIS ca ne fait pas tout :)

Si tu ne trouves pas de licence pro pour la rentrée alors je te conseille MAIS SEULEMENT EN ALTERNANCE (surtout pas en initial car ce n'est pas une formation reconnue) de préparer un DEES (ou autre dans le genre) en Marketing internationale, disons qu'en DERNIER RECOURS cette formation te permettra de ne pas faire de "trou" dans ton CV et surtout avoir une expérience pro !!!! Et les inscriptions sont possibles jusqu'au dernier moment, souvent octobre... SInon trouve un CDD si l'année prochaine tu veux retenter les licences pro..

Bon courage à toi

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui