Bonjour ! Je suis en 4ème mais je pense à mon ...

Questions-Réponses : Autre
pinkylove Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en 4ème mais je pense à mon orientation en fin de 3ème. Je souhaiterai faire un CAP Coiffure en apprentissage mais j'ai lu qu'il faut avoir au moins 16 ans ou 15. Hors je suis née en décembre et n'ayant jamais redoublé j'aurai 14 ans à ma rentrée en seconde CAP et 15 ans au mois de decembre. Existe il une dérogation pour que je puisse quand même aller en apprentissage sachant que je sortirai de 3ème ? Ou bien dois je aller en seconde général puis en CAP ? Merci d'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour PinkyLove,

Vous pouvez effectivement envisager un pré-apprentissage au sortir de la classe de 3ème, ce dès l’âge de 15 ans. En premier lieu, vous pouvez vous tourner vers un DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce dispositif sur la page suivante :
http://eduscol.education.fr/cid55994/pre-apprentissage.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui