Bonjour ! Je suis en 3iem au college et je ...

Questions-Réponses : Autre
kenza38 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en 3iem au college et je voulais savoir quelle parcour (étude, concour...) faut-il faire pour devenir masseuse ? Merci.
liloutecrazy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou
La seule formation qui conduit à un exercice autorisé, légal, du massage professionnel est celle qui prépare à l'obtention du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute.
Il existe de nombreuses écoles et instituts qui possèdent l'autorisation de préparer ce diplôme.
Le niveau requis est un Bac de préférence scientifique. Un an de prépa, ou PCEM1, est conseillé pour avoir quelques chance de réussir le concours d'entrée dans ces écoles car il existe, comme en médecine, un numérus-clausus d'étudiants définit par un texte de loi, révisé tous les ans.

Sur le territoire français, seul le MKDE est autorisé à pratiquer les massages de bien-être, de confort, d'esthétique, de relaxation, préventif ou thérapeutique.
C'est la loi.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Seuls les masseurs-kinésithérapeutes et depuis peu, les esthéticiens ont le droit de pratiquer le massage. Pour les autres (ayant suivi une autre formation), ils ne sont pas reconnus.
Donc pour devenir kiné, il est conseillé de posséder le bac S. Il faut ensuite réussir un concours d'entrée en école de kiné très sélectif. Il comprend trois épreuves écrites (physique, biologie et chimie).
Les études durent ensuite 3 années ou 4 années (15 écoles recrutent actuellement après une 1ère année de médecine).

Pour devenir esthéticien/esthéticienne, plusieurs diplômes sont possibles: CAP esthétique-cosmétique; BTS esthétique; bac pro esthétique.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui