bonjour, je suis en 3eme et je vais bientot devoir...

Questions-Réponses : Autre
flav1997 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis en 3eme et je vais bientot devoir décider dans quel lycée je voudrais aller. Je voudrais passer un bac technologique dans un lycée professionnel de Saumur. Mais je ne suis pas sure de ce que je veux faire c'est pour sa que j'ai quelques questions: Qu'elles études je dois faire pour travailler dans un orphelinat ? (bac, CAP, etc... ?) Et si je voudrais etre soigneuse animaliere, dans quel lycée puis-je aller ? merci de m'aider.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Un Bac Technologique se prépare dans un lycée général et technologique (après une seconde Générale et Technologique) .
Un Bac Professionnel (et le CAP ) se préparent dans un lycée professionnel.

Tu es trop imprécise par rapport à "je veux travailler dans un orphelinat " = qu'est-ce que tu entends par-là??
Pour y faire quoi ???
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Flav1997,

Tout dépend de ce que vous entendez précisément par « travailler dans un orphelinat », sachant qu’on parle davantage à l'heure actuelle de foyer de l’enfance ou autre structure d’accueil.

Dans tous les cas, de nombreux métiers des secteurs de la santé, du social ou de l’éducation sont en rapport avec l’accueil et la protection de l’enfance et de la petite enfance. A titre informatif, vous pouvez consulter les quelques liens suivants, dont la page dédiée de notre site :

http://www.orientation.fr/article-33-1-travailler-avec-les-enfants.html
http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php
http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html

En termes de formation, la plupart des métiers de ce secteur sont accessibles après des formations spécifiques. Au niveau secondaire, si vous souhaitez vous diriger vers un Bac technologique, le Bac ST2S reste le choix le plus pertinent.

Concernant le métier de soigneur animalier, les formations sont très spécifiques et relativement peu nombreuses :

- L’institut rural La Charmelière de Carquefou (Loire-Atlantique) propose une formation débouchant sur un titre homologué, l’entrée en formation se faisant suite à un BEP/CAP ou un Bac.

- Le CFPPA du Loire-et-Cher à Vendôme propose également une formation de soigneur animalier, le recrutement se faisant suite à un Bac ou un BTA (Brevet de Technicien Agricole) dans le domaine des sciences naturelles ou de l’agriculture : http://www.cfppa41.fr/

- Le CFPPA du Lot à Vendôme propose lui aussi ce type de formation (en formation continue ou en alternance), formation ouverte après le niveau 3ème ou un CAP/BEP : http://www.cfa-cfppadulot.fr/

Précisons toutefois que ce secteur offre très peu de débouchés. A titre d’exemple, dans le cadre des parcs animaliers publics, les postes (ouverts sur concours niveau CAP) sont peu nombreux, avec en moyenne un poste à pourvoir tous les deux ans. Mentionnons également les métiers de vendeur en animalerie ou de toiletteur canin, qui nécessitent des études relativement courtes dans le secondaire (Bac professionnel)

Concernant les métiers liés aux animaux, nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

http://v4.orientation.fr/article-350-1-Les_metiers__travailler_avec_les_animaux.html
http://www.animal-services.com/sites/metier.php3
http://perso.orange.fr/jourdan.eric/metier3.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
flav1997 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je ne sais pas trop c'est parce que je pense a une deuxieme option si je peux pas etre soigneuse animaliere. et je voudrais aider les enfants qui n'ont pas de familles. mais ce que je voudrais savoir surtout c'est quel bac il faut pour etre soigneuse animaliere. est ce que c'est possible avec un bac S ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui